Projets en cours

 

Tchernobyl

 

La catastrophe de Tchernobyl de 1986 a contaminé d’innombrables régions d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie avec des rayons radioactifs extrêmement nocifs. Aujourd’hui encore, près de cinq millions de personnes sont exposées à ce danger invisible. Les conséquences pour les personnes touchées peuvent être, entre autres, un affaiblissement important du système immunitaire, des handicaps, des cancers ou le décès prématuré. Les plus touchés sont les jeunes et les enfants.

 

Par manque d’instruction et de connaissances et du fait aussi de conditions précaires – la pauvreté et le chômage en particulier – bon nombre de personnes sont exposées à la radioactivité sans aucune protection. Sans aide de l’extérieur, leur situation s’aggrave chaque jour davantage.

 

Dans le cadre du programme Socmed de Green Cross, les personnes démunies – notamment les enfants – bénéficient d’une aide sociale, psychologique et médicale visant à contrer les effets de la contamination à différents niveaux. Par ailleurs, ils sont formés avec leurs parents pour pouvoir améliorer leurs conditions de vie dans cet environnement contaminé, grâce à des moyens simples. Green Cross leur offre ainsi santé, indépendance et confiance en l’avenir.

 

 

Vietnam

 

Plus de quatre millions de personnes sont entrées en contact avec l’agent orange – une arme chimique hautement toxique – pendant la guerre du Vietnam (1963 – 1975). Son utilisation était destinée à défolier le plus rapidement possible de vastes étendues de jungle dans le pays. Les effets pour l’homme et la nature sont dévastateurs, aujourd’hui encore. La dioxine, très toxique, qu’il contient reste dans l’environnement très longtemps et est responsable de mutations génétiques, qui se transmettent sur plusieurs générations. Ainsi, plus de 40 ans après la guerre, de nombreux jeunes enfants souffrent encore des conséquences directes, parmi lesquelles figurent des malformations, des handicaps et des cancers. Les personnes ayant un handicap physique sont souvent exclues de la société au Vietnam. Leur dépendance vis-à-vis de leurs proches les empêche de mener une vie autonome.

 

Le programme Socmed de Green Cross au Vietnam soutient les enfants, les jeunes et leurs familles avec des soins médicaux et une assistance sociale. Les victimes de la première génération, mais aussi et surtout leurs enfants et petits-enfants, bénéficient ainsi de prothèses et d’orthèses, qui leur permettent de participer à la vie sociale. Pour que les effets soient complets et durables, nos partenaires sur place forment des médecins locaux. En plus des soins médicaux, les participants au programme Socmed bénéficient d’un soutien psychologique et d’une formation afin d’améliorer leur situation socio-économique. Le projet inclut également des initiatives médicales et sociales dans les zones d’habitation ainsi que des mesures de réhabilitation et d’intégration.

 

 

Informez-vous en détails sur le programme Socmed de Green Cross.