Organisation

Organisation

Green Cross Switzerland a été fondée en 1994 avec l’objectif de soutenir les victimes de catastrophes causées par l’homme. Les projets d’aide ont lieu dans les régions contaminées par la radioactivité autour de Tchernobyl et dans les localités vietnamiennes touchés par les conséquences du défoliant connu sous le nom d'”agent orange”.

 

Pour l’homme et l’environnement

Pour garantir des résultats à long terme, Green Cross Switzerland propose une “aide à l’auto-assistance”. Dans le cadre du programme SOCMED, les victimes reçoivent un soutien médical, social et psychologique. En outre, l’organisation encourage des projets qui favorisent l’approvisionnement d’énergie durable. Notre vision est de transformer ces régions en lieux d’espérance et en exemplaires d’une approche plus durable de notre planète.

 

Structure organisationnelle

L’activité de Green Cross Switzerland repose sur une communication directe et transparente entre le conseil de fondation et la direction. Les membres du conseil travaillent sur une base volontaire et examinent les coûts et les objectifs des projets ; ils fournissent ensuite des commentaires à la direction.

Green Cross Suisse se compose d’une petite équipe très engagée et efficace. L’organisation est membre de Green Cross International, mais reste indépendante sur le plan organisationnel et financier.

Les projets des programmes Socmed en Ukraine, en Biélorussie et en Russie sont réalisés par des partenaires de longue date de Green Cross. Au Vietnam, Green Cross Switzerland collabore avec le VIETCOT (Vietnamese Training Centre for Orthopaedic Technologists). Afin de garantir l’utilisation efficace et adéquate des fonds, les partenaires sont tenus de soumettre périodiquement des rapports à Green Cross Switzerland.