Organisation

Green Cross Switzerland a été fondée en 1994. Durant ses 30 ans d’existence, Green Cross a mené à bien de nombreux projets, notamment dans le désarmement chimique et nucléaire, la remise en culture des terres et eaux contaminées ainsi que la mise à disposition d’eau potable. L’organisation s’est aussi engagée dans les conflits liés aux ressources.

Actuellement, Green Cross Switzerland concentre ses efforts sur les populations vivant dans des zones touchées par des catastrophes industrielles et militaires actuelles et passées.

 

Pour l’homme et l’environnement

Les catastrophes industrielles et militaires entraînent des conditions de vie difficiles pour d’innombrables personnes pendant des années, voire des décennies. Les victimes de tels événements sont confrontées à des obstacles majeurs qui les empêchent de mener une vie indépendante. Dans les zones touchées, ces catastrophes ont aussi des conséquences désastreuses sur la faune, la flore, les cours d’eau et les terres.

L’organisation Green Cross vise à apporter un soutien durable à tous les niveaux et mène ses projets selon le principe de l’aide à l’entraide.

Notre vision est de transformer ces régions en lieux d’espérance et en exemplaires d’une approche plus durable de notre planète.

 

Structure organisationnelle

L’activité de Green Cross Switzerland repose sur une communication directe et transparente entre le conseil de fondation et la direction. Les membres du conseil travaillent sur une base volontaire et examinent les coûts et les objectifs des projets ; ils fournissent ensuite des commentaires à la direction.

Green Cross Suisse se compose d’une petite équipe très engagée et efficace. L’organisation est membre de Green Cross International, mais reste indépendante sur le plan organisationnel et financier.

Green Cross Switzerland réalise ses projets en collaboration avec différentes organisations partenaires. Celles-ci sont tenues de lui fournir régulièrement des rapports financiers en vue de vérifier l’affectation efficace et ciblée des fonds.