Ukraine
Aide humanitaire et soutien médical et social
Lorsque l’Ukraine a été envahie par l’armée russe en février 2022 et qu’une grande partie de la population a été plongée dans une souffrance indescriptible, il était clair pour nous, en tant qu’organisation active depuis longtemps dans ce pays, que nous allions immédiatement apporter une aide humanitaire. Dans notre travail, nous pouvons nous appuyer sur notre longue expérience en Ukraine.
Dans ce contexte, il est important de pouvoir garantir un soutien à long terme. C’est pourquoi Green Cross Switzerland prévoit d’aider la population à se reconstruire et de poursuivre les projets d’aide au développement durable.
En ce moment: aide humanitaire
Cette guerre terrible cause des souffrances indescriptibles à un grand nombre de personnes à travers toute l’Ukraine. Nous leur apportons notre soutien par le biais de l’aide humanitaire. Ainsi, à Tchernihiv, de la nourriture a déjà pu être distribuée à plusieurs reprises aux personnes dans le besoin. En plus, nous avons pu organiser un transport de médicaments de la Suisse vers l’Ukraine en collaboration avec des partenaires. Grâce à l’aide de nos donatrices et donateurs, des médicaments d’une valeur de plus de CHF 70 000 ont pu être achetés et distribués aux victimes de la guerre. De même, avec l’aide de bénévoles, nous avons pu fournir des médicaments vitaux à un hôpital pour enfants de Dnipro.
Soutien aux refuges pour animaux
Les animaux aussi souffrent de la guerre. De nombreux refuges pour animaux en Ukraine sont déjà dans une situation précaire. La guerre a encore aggravé leur situation. C’est pourquoi Green Cross Switzerland soutient les refuges ukrainiens dans leur travail de prise en charge des animaux abandonnés. De nombreux animaux ont ainsi pu recevoir de la nourriture, des médicaments, des jouets et d’autres biens de consommation courante. Nous comptons soutenir d’autres refuges pour animaux.
Eau potable propre
Bien que l’Ukraine dispose de réserves d’eau suffisantes, du fait de la destruction ciblée de certaines infrastructures, il n’est plus possible de garantir la pureté de l’eau potable. Ceci représente un grand danger notamment pour les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant des défaillances de leur système immunitaire. En effet, ils sont particulièrement sensibles aux germes nocifs présents dans l’eau et, par conséquent, risquent fortement des suites dramatiques.
C’est pourquoi, Green Cross Suisse a équipé différents établissements publics, situés à proximité de la ligne de front de Kherson, de systèmes pour traiter l’eau potable très polluée. Ainsi, un appareil a été installé dans la cuisine d’un hôpital de la ville de Mykolaïv. Ceci représente un énorme soulagement pour les personnes concernées dans cette région en guerre, car grâce à cette aide elles n’ont plus besoin de se soucier de trouver une eau potable suffisamment saine.
Projets précédents
En temps de paix, nous nous sommes engagés pour que les personnes touchées par l’accident nucléaire dans la région de Tchernobyl puissent retrouver une vie normale. Bien que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl se soit produite il y a longtemps, elle continue de jeter une ombre sur la vie des habitants des zones alentours. Outre les effets négatifs de la radioactivité libérée sur la santé des êtres humains, l’accident nucléaire a également entraîné une dégradation sociale et économique de la région.
C’est pourquoi le programme SOCMED (Social and Medical Care and Education) de Green Cross a été créé en 1995 afin d’aider les personnes les plus touchées par la catastrophe de Tchernobyl – en particulier les enfants et les jeunes – en leur apportant un soutien médical, psychologique et social.