Laisser une contribution précieuse pour l’homme et l’environnement.
Pour un meilleur avenir.

Héritages et legs

En tant qu’organisation non gouvernementale, nous aidons les gens à s’aider eux-mêmes dans des régions touchées par des catastrophes militaires et industrielles. Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes dans ces zones sinistrées et, parallèlement, de nous engager en faveur d’une gestion durable de notre planète.

Aimeriez-vous laisser quelque chose qui puisse encore déployer ses effets au-delà de votre existence? Est-ce que cela vous tient à cœur d’améliorer les conditions de vie de personnes qui souffrent durant des années des répercussions de catastrophes d’origine humaine? Saviez-vous qu’en plus de votre famille et de vos proches, vous pouvez aussi mentionner dans votre testament une organisation d’utilité publique telle que Green Cross?

Par le biais d’un héritage ou d’un legs au profit de Green Cross Switzerland, vous nous permettez de poursuivre durablement nos missions et nos projets à l’avenir également. Plus nous aurons de moyens à notre disposition, plus nous pourrons prendre des mesures ciblées et durables par un comportement responsable et rigoureux. Ci-après, nous mettons à votre disposition, en collaboration avec notre partenaire DeinAdieu, un certain nombre de prestations gratuites.

Nouveau droit des successions au 1er janvier 2023

Saviez-vous que le nouveau droit des successions, entré en vigueur en Suisse au 1er janvier 2023, vous autorise à disposer librement d’une plus grande part de vos biens (désormais au-delà de 50%)?

Tandis que la succession légale subsiste, les réserves héréditaires sont réduites à 50% du total de la succession. Quant à la réserve des parents, elle est entièrement supprimée.

Si vous souhaitez profiter de ces nouvelles possibilités offertes par le droit des successions, la rédaction d’un testament s’avère nécessaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un conseil juridique gratuit avec un·e spécialiste en droit des successions de notre partenaire DeinAdieu. Lors de la première consultation, il sera question de l’examen de votre situation ou de votre testament ainsi que de recommandations pour votre planification successorale:

Rédiger un testament

Régler sa succession, de façon simple et sûre

Rédiger un testament en mentionnant Green Cross Switzerland

En coopérant avec notre organisation partenaire DeinAdieu.ch, vous avez la possibilité de rédiger librement et sans frais un testament pour votre situation personnelle en y incluant Green Cross Switzerland.

Pour la rédaction de votre testament individuel, utilisez l’outil en ligne ci-dessous et suivez ces étapes:

  • Saisissez tous les héritiers qui doivent être inclus dans votre testament.
  • Déterminez la part qui doit revenir à chaque personne.
  • De plus, recopiez à la main l’original établi par vos soins.

Nous vous recommandons de conserver votre testament de façon sécurisée (p. ex. auprès d’une personne de confiance, d’un avocat, de la commune), pour qu’il puisse être retrouvé facilement.

Brèves instructions pour la rédaction d’un testament en allemand, voilà comment procéder

Directives anticipées

Par le biais des directives anticipées, vous exprimez votre volonté concernant les mesures médicales à prendre au cas où, en raison d’une maladie ou d’un accident, vous ne pourriez plus décider par vous-même.

  • Désignez votre représentant thérapeutique/personne de remplacement.
  • Répondez aux questions sur votre conception de la vie et aux questions médicales.
  • Imprimez vos directives anticipées et signez-les

Déposez-en une copie auprès de votre représentant thérapeutique ou de votre médecin.

Mandat pour cause d’inaptitude

Par le biais d’un mandat pour cause d’inaptitude, vous désignez une personne de confiance qui représentera vos intérêts en cas d’incapacité de discernement.

  • Désignez votre représentant thérapeutique.
  • Désignez une éventuelle personne de remplacement.
  • Recopiez à la main l’original établi.

Déposez votre mandat pour cause d’inaptitude à l’office de l’état civil ou auprès de l’APEA.

Votre interlocuteur

Dr Jakob Vetsch
Networking & Fundraising
E-mail: jakob.vetsch at greencross.ch
E-mail professionnel: info at greencross.ch
Téléphone: 043 499 13 29