Charte de la Terre

La transition vers un monde durable commence par un changement de la conscience et des valeurs humaines. Green Cross s’engage pour un changement de paradigme dans les valeurs, les modèles de consommation et les attitudes vis-à-vis de la nature et appelle à une gestion durable et soigneuse de notre planète. Cette attitude rejoint la Charte de la Terre, proclamée le 29 juin 2000.

La Commission Brundtland pour l’environnement et le développement, du nom de sa présidente et Premier ministre norvégien Gro Harlem Brundtland, avait déjà appelé en 1987 à l’élaboration d’une nouvelle “Charte de la Terre”, qui devait guider l’action publique vers le développement durable et contenir de nouvelles normes pour l’action interétatique et gouvernementale.

En 1994, Maurice Strong, fonctionnaire de l’ONU et secrétaire général du Sommet de la Terre de Rio, ainsi que Mikhaïl S. Gorbatchev, fondateur et président de Green Cross International à l’époque, ont lancé une initiative visant à développer une Charte de la Terre en tant qu’initiative de la société civile. L’objectif de la Charte est d’engager les hommes à gérer la planète de manière responsable et elle (la Charte) fournit des directives d’action à cet effet. L’élaboration initiale et le processus de consultation se sont appuyés sur des centaines de documents internationaux.

En 1997, une Commission indépendante de la Charte de la Terre a été créée afin de superviser le développement du texte, d’analyser les résultats d’un processus de consultation mondial et de parvenir à un accord sur un document de consensus mondial. La commission est finalement parvenue à un accord en mars 2000 et la Charte a été officiellement présentée et adoptée le 29 juin au Palais de la paix de La Haye.

Au cours des années suivantes, une campagne de soutien officielle a permis de rallier à la Charte plus de 2000 organisations, associations nationales et internationales et institutions mondiales telles que l’UNESCO et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La Charte est le résultat d’un dialogue mondial, transculturel, qui s’étend sur plusieurs décennies et qui porte sur des valeurs et des objectifs communs.

La Charte de la Terre a été et est de plus en plus reconnue comme une déclaration de consensus mondial sur l’importance de la durabilité, la vision et le défi du développement durable, ainsi que les principes à suivre pour parvenir à un développement durable.

Que contient la Charte de la Terre ?

La Charte de la Terre est un document qui contient 16 principes. La Charte énonce des principes et des valeurs qui permettent de viser et d’atteindre un développement durable. Les principes de la Charte sont issus du droit international, de la philosophie, des sommets des Nations unies et d’un processus de dialogue mondial sur l’éthique globale. La Charte est une base éthique pour les mesures visant à construire une société mondiale plus durable, plus pacifique et plus juste au 21e siècle. Le document est conçu comme un instrument de mise en œuvre pour les gouvernements, les communes, les écoles, les individus et les entreprises. La Charte doit servir de vision d’espoir et d’appel à l’action, afin d’améliorer la compréhension des défis et des choix critiques auxquels l’humanité est confrontée. La Charte de la Terre formule une attitude de responsabilité commune et d’interdépendance globale.

Le document de la Charte de la Terre commence par un préambule, suivi de quatre piliers : le respect et le soin de la communauté de vie, l’intégrité écologique, la justice sociale et économique, la démocratie, la non-violence et la paix.

Green Cross et la Charte de la Terre

Parmi les plus de 2000 organisations qui ont soutenu la Charte de la Terre, Green Cross a également soutenu cette cause ; en tant que président de Green Cross International à l’époque, Mikhaïl S. Gorbatchev a participé de manière déterminante à l’élaboration du document. De plus, les organisations partenaires de l’initiative de la Charte de la Terre, actives en Europe, sont en contact depuis le processus d’élaboration du document. Ainsi, la Charte de la Terre est une base de valeurs pour toutes les activités de Green Cross International et est également approuvée par Green Cross Switzerland.

Il existe plusieurs organisations et initiatives qui se consacrent en premier lieu à la Charte de la Terre. Dans l’espace germanophone, c’est surtout l’Ökumenische Initiative Eine Welt (ÖIEW) qui est leader, tandis qu’au niveau international, Earth Charter International, dont le siège est au Costa Rica, soutient le mouvement global de la Charte de la Terre avec des informations, des réseaux et des offres de formation.

La journée internationale de la Charte de la Terre a lieu le 29 juin, car c’est le jour où la Charte de la Terre a été publiée au Palais de la Paix de La Haye.

Pour plus d’informations sur ces organisations et sur la Charte de la Terre, cliquez ici :