Téléchargements et publications

Rapports annuels

Études et résultats des catastrophes provoquées par l’homme

Très tôt, Green Cross Suisse a contribué, outre son aide humanitaire sur le terrain, à compiler des connaissances théoriques sur différents foyers de crise. L’un des objectifs est de renforcer la conscience sociale des catastrophes provoquées par l’homme et de sensibiliser, au niveau scientifique, aux situations humanitaires d’urgence. En outre, les connaissances scientifiques fondées servent de base à d’éventuelles solutions concrètes. Grâce à la coopération de chercheur-euse-s de renommée internationale, Green Cross Suisse a attiré l’attention sur les catastrophes provoquées par l’homme par le biais de différents rapports et études. Nous aimerions rendre accessibles à un large public quelques-unes de ces publications, alors parues avec le soutien de Green Cross Suisse. Vous trouverez ci-après une sélection d’études et de rapports que vous pouvez télécharger gratuitement.

L’une des études porte sur l’analyse de l’exposition civile aux matières carcinogènes contenues dans les munitions, ainsi que les risques de cancer qui en résultent pour la population civile sur l’île de Vieques, à Porto Rico, à la suite des exercices militaires réalisés de 1947 à 1998.

Des millions de personnes demeurent exposées à la radioactivité, constate une étude sur les impacts sur la santé des mines d’uranium. Cette étude a été élaborée à l’initiative de Green Cross Suisse en collaboration avec le Prof. Jonathan Samet, doyen de la Colorado School of Public Health, États-Unis.

Par ailleurs, à l’occasion d’un dîner de Green Cross consacré à la contamination due aux mines d’uranium tenu le 6 juin 2018, l’intervenant invité Chief Oren Lyons Jr., gardien de la foi du clan de la Tortue de la Confédération Iroquoise (Faithkeeper of the Turtle Clan), a exposé le point de vue des peuples autochtones.

Rapports sur les polluants environnementaux 2013-2016

Afin de contribuer à enrichir les connaissances sur les pollutions radioactives, chimiques et autres et leur impact sur l’homme et sur l’environnement, nous avons publié différents rapports environnementaux en collaboration avec le Blacksmith Institute (aujourd’hui Pure Earth). Ces rapports documentent la nature et le degré de pollution, ses effets sur l’homme et sur l’environnement, ainsi que les mesures d’assainissement appropriées. Vous trouverez ici une sélection de ces rapports. Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez également consulter des rapports environnementaux plus anciens en nous contactant par e-mail.

Les inlassables efforts de Gorbatchev pour rendre le monde plus pacifique

L’histoire de Green Cross est étroitement liée à l’ex-président de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev. En 1987, il crée une organisation inspirée du Comité international de la Croix-Rouge ayant pour vocation de se consacrer aux thèmes de la protection de l’environnement, de la politique de sécurité et du désarmement nucléaire. Après la fondation de Green Cross International, Gorbatchev assume en 1993 le rôle de premier président de la nouvelle fondation. Le désarmement nucléaire et la non-prolifération des armes chimiques restent ses préoccupations principales au cours du reste de son parcours pour le compte de Green Cross. Vous trouverez ci-joint une sélection de deux plaidoyers historiques de Gorbatchev en faveur du désarmement nucléaire et du démantèlement des armes chimiques.

Vous trouverez un bref aperçu en allemand de l’histoire des armes chimiques ici.