Bon à savoir

Catastrophes d’origine humaine

En annexe, le texte de la page d’accueil sur les catastrophes d’origine humaine : Les catastrophes naturelles nous accompagnent depuis toujours. Selon leur ampleur, elles ont un effet dévastateur sur la Terre et peuvent avoir un impact négatif sur les hommes, les animaux et la flore pendant des années. Les catastrophes naturelles surviennent souvent dans une zone de conflit entre le système humain et le système naturel. Par sa présence, l’homme peut influencer les catastrophes naturelles et les phénomènes naturels par rétroaction. Il est par exemple possible que le réchauffement climatique entraîne une augmentation de l’activité des tempêtes et que, d’autre part, l’homme se mette lui-même en danger en modifiant l’activité de l’habitat. Alors que les catastrophes naturelles ont un lien plus implicite avec l’homme, les catastrophes dites d’origine humaine indiquent explicitement une influence de l’homme.

En effet, comme leur nom l’indique, les catastrophes d’origine humaine sont concrètement dues à une intention, une négligence ou une erreur humaine. Les catastrophes peuvent représenter directement ou indirectement une menace sérieuse pour la santé publique et/ou le bien-être et ont malheureusement des origines multiples. De plus, les catastrophes d’origine humaine sont souvent difficiles à prévoir, d’où la nécessité de réagir par la vigilance, une préparation et une réaction appropriées à l’événement. L’origine des catastrophes d’origine humaine est souvent divisée en dangers sociologiques (p. ex. le terrorisme), technologiques (p. ex. une panne d’électricité) ou en substances dangereuses (p. ex. une contamination radioactive).

Parmi les catastrophes d’origine humaine les plus marquantes, on peut citer la catastrophe de Bhopal, en Inde, où du méthylisocyanate toxique s’est échappé d’une usine d’insecticides en 1984, les catastrophes nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima (respectivement en 1984 et 2011), l’utilisation du défoliant Agent Orange au Viêt Nam (1961-1971) ou l’accident chimique de Jilin, en Chine, où des produits chimiques provenant d’une usine pétrochimique se sont déversés dans le fleuve Songhua suite à une explosion en 2005. L’explosion du port de Beyrouth en 2020 ou la rupture du barrage de Kherson en 2023, survenue pendant la guerre d’Ukraine, montrent que les catastrophes d’origine humaine sont malheureusement toujours d’actualité.

Dans la plupart des cas, les victimes concernées n’ont aucune responsabilité dans la survenue des catastrophes d’origine humaine. De plus, elles sont souvent exposées aux effets négatifs pendant de nombreuses années. Les responsables de ces catastrophes se dérobent souvent à leur responsabilité, de sorte que les personnes concernées sont livrées à elles-mêmes et doivent lutter contre les conséquences négatives durables. C’est pourquoi Green Cross Switzerland soutient les personnes touchées par des catastrophes industrielles et militaires en leur apportant une aide médicale, sociale et psychologique. Dans ces cas, il est de notre devoir d’aider directement les personnes, les animaux et la nature. Nous le faisons en coopération minutieuse avec des entreprises, des partenaires et des collectivités publiques.

Vous trouverez ci-dessous des informations de fond sur deux événements pour lesquels nous fournissons une aide humanitaire.