Destruction des infrastructures en Ukraine

La destruction des infrastructures (critiques) n’a cessé d’augmenter depuis l’invasion russe de février 2022. Les opérations de guerre endommagent (in)volontairement et régulièrement des maisons privées, des appartements ou des infrastructures accessibles au public, comme par exemple des centres commerciaux, des ponts ou des routes. La destruction du barrage de Kachovka près de Kherson est un exemple tragique de la mise hors service d’infrastructures critiques.

Une grande partie de la destruction et de la détérioration des infrastructures a lieu près des fronts à l’est et au sud-est du pays. Mais des régions situées à l’écart des zones de guerre sont également régulièrement touchées ; des missiles se sont par exemple abattus sur Kiev en juin. Les attaques russes ne tuent pas seulement directement des personnes et des animaux, elles endommagent également les infrastructures concernées. De plus, la reconstruction est coûteuse et les autorités régionales ne peuvent pas toujours couvrir tous les dommages, ce qui rend les gens dépendants de l’aide.

La Kyiv School of Economics a calculé que d’ici avril 2023, le montant total des dommages directs et documentés causés à l’infrastructure ukrainienne par l’invasion russe s’élèvera à 147,5 milliards de dollars. Entre-temps, ce montant doit – et devra – encore être revu à la hausse. Alors qu’environ un tiers de ce montant est dû aux dommages ou à la destruction des habitations (54,4 milliards de dollars), les dommages aux infrastructures sont estimés à un quart (environ 36,2 milliards de dollars).

Les attaques contre les ports le long du Danube dans le sud-est de l’Ukraine montrent que la destruction des infrastructures peut aussi, dans le pire des cas, se transformer en catastrophe mondiale. Depuis le mois d’août, de nombreuses attaques de drones russes n’ont cessé d’endommager ou de détruire l’infrastructure des ports, car c’est auprès de ces infrastructures que l’on charge le blé qui est utilisé pour l’exportation. La destruction du blé n’a pas seulement entraîné des pertes négatives pour l’économie de l’Ukraine, elle pose également d’autres défis aux pays destinataires.

La contribution de Green Cross Switzerland à la remise en état des infrastructures

La destruction des infrastructures (critiques) en Ukraine est également un thème central pour Green Cross Switzerland. Dans son travail en Ukraine, la fondation se concentre non seulement sur la livraison de systèmes de purification de l’eau potable et de biens humanitaires, mais aussi sur la réparation d’infrastructures et la livraison d’objets de la vie quotidienne. Au printemps, un moteur de bateau a été mis à la disposition des sauveteurs du service d’État pour les situations d’urgence de Novhorod-Siwerskyj. L’infrastructure technique a aidé à sauver les victimes des inondations dans le nord-est du pays. En été, plus de 200 enfants de la région de Cherson et de Mikolajiv ont en outre reçu des sacs à dos pour l’école quotidienne et des fenêtres détruites ont pu être financées grâce au soutien de Green Cross Switzerland. D’autres aides seront planifiées à ce moment-là.

La reconstruction des infrastructures en Ukraine prendra quelques années. C’est pourquoi Green Cross Switzerland s’est fixé pour objectif de participer également à la reconstruction à l’avenir.

Pour en savoir plus sur cette thématique, cliquez ici :

Please follow and like us: