Contributions à l’aide humanitaire apportées en Ukraine par Green Cross Suisse
La guerre qui a éclaté en divers endroits d’Ukraine a contraint Green Cross Suisse à limiter ses projets dans le pays. Il était évident pour nous de réaliser des opérations d’aide rapides et simples. Dès 2022, la fondation a fourni aux régions touchées des systèmes de traitement de l’eau ainsi que des biens comme de la nourriture, des vêtements ou des médicaments. Ce travail se poursuit encore en 2023. Alors qu’une nouvelle livraison de systèmes de traitement de l’eau est prévue pour cet été, la fondation a pu approvisionner différentes régions en biens de première nécessité.
Dans la ville de Tchernihiv, au nord de l’Ukraine, la priorité en avril a été de fournir des produits alimentaires de base. Grâce à vos dons et à la coopération avec des assistants locaux, près de 700 personnes ont pu recevoir des pommes de terre et des haricots deux fois en deux jours. Par ailleurs, un jardin d’enfants a pu bénéficier d’un groupe électrogène pour l’alimentation en électricité.
Mais on oublie fréquemment que la guerre affecte aussi beaucoup d’animaux, et le soutien de ces êtres vivants est souvent négligé. C’est pourquoi, Green Cross Suisse a aidé divers refuges pour animaux avec des produits de première nécessité, à l’image du «Masyanya» à Skrygalevka dans l’oblast de Kiev. Dans un premier temps, 200 chiens et 100 chats ont pu recevoir 260 kilos de nourriture. Ensuite, lors d’une seconde livraison, des vaccins urgents ont été fournis, et la survie des animaux du refuge a pu être assurée.
Au cours d’une autre action humanitaire, la population de la ville de Novhorod-Siverskyï a été soutenue avec des biens infrastructurels et des aides financières. Car en plus de la guerre actuelle, la ville et ses environs sont également touchés par des inondations depuis le printemps.
Par ailleurs, conformément au principe d’aide à l’auto-assistance de Green Cross Suisse, les sauveteurs des services l’État pour les situations d’urgence de Novhorod-Siverskyï ont été équipés d’un moteur de bateau moderne. Grâce à ce moteur, les secouristes peuvent effectuer des opérations de sauvetage dans l’eau plus rapides et plus efficace pour sauver des personnes et aider profitablement la population victime des inondations.
En collaboration avec l’ONG Knjazhij Hrad (КНЯЖИЙ ГРАД), Green Cross Suisse a aussi aidé financièrement à la construction d’un abri pour la population locale. Le refuge qui est actuellement en construction servira aux habitants à se protéger des attaques militaires de l’armée russe.
L’aide humanitaire en Ukraine apportée par la fondation va se poursuivre, et au moment venu nous comptons aider à la reconstruction. Sans le travail des assistants sur place et vous aussi, nos donateurs, le soutien de l’Ukraine ne fonctionnerait pas. C’est pourquoi, nous tenons à vous remercier sincèrement pour vos contributions. Vous garantissez le maintien futur de nos missions en Ukraine.