Rupture de barrage à Kachowka, Kherson
La destruction du barrage ukrainien le 6 juin 2023 près du village de Kakhovka, situé au sud et occupé par les Russes, a des conséquences importantes pour la région, dont l’ampleur ne peut pas encore être évaluée. Le barrage fait partie d’une série de six barrages le long du Dniepr et est le dernier avant l’ouverture sur la mer Noire. Le barrage produisait de l’électricité, refroidissait la centrale nucléaire de Zaporijia et fournissait de l’eau aux populations locales.
En raison de la destruction, les eaux sont arrivées jusqu’à la ville de Kherson, située sur le delta du Dniepr et à une centaine de kilomètres de l’infrastructure détruite. Au total, 24 localités ont été touchées par les inondations. Jusqu’à présent, environ 3000 personnes ont pu être évacuées des deux côtés du front. Actuellement, on estime grossièrement que 40 000 personnes sont touchées par les inondations sur la rive droite du fleuve, contrôlée par l’Ukraine, contre 25 000 dans les zones occupées par les Russes de l’autre côté.
Les inondations ont déjà causé d’importants dommages à la population, aux infrastructures, à la nature et aux animaux. Les conséquences potentielles de la destruction du barrage vont encore augmenter. La baisse du niveau d’eau dans le barrage de Kachowksa à un certain niveau peut signifier une pénurie d’eau pour 200 000 personnes. La mise en place de mines le long de la rivière peut avoir pour conséquence qu’elles soient désormais emportées vers des endroits inattendus. Les matières fécales ou les produits chimiques des usines qui se retrouvent dans l’eau peuvent provoquer des épidémies ou des maladies. La centrale électrique du barrage contenait du pétrole, qui s’est également déversé dans l’eau et de nombreux poissons sont déjà morts à cause de l’eau contaminée. De plus, les habitats d’animaux tels que les oiseaux sont détruits. Les conséquences de la rupture du barrage sont donc multiples et étendues et marqueront malheureusement la région pour longtemps.
Alors que l’UE et les États européens ont déjà promis un soutien d’une valeur de 170 millions, quelque 800 sauveteurs ukrainiens et bénévoles apportent leur aide sur place. Green Cross Switzerland est active depuis 2022 avec des actions d’aide pragmatiques pour la population en Ukraine. Outre l’approvisionnement des personnes touchées en systèmes de traitement de l’eau, par exemple à Kherson ou à Mikolaïev, et d’autres aides, nous avons soutenu les sauveteurs du service d’État pour les situations d’urgence après les inondations du printemps dans le nord de l’Ukraine en leur fournissant un moteur de bateau. Green Cross Switzerland examine actuellement les possibilités de fournir une aide supplémentaire à la population touchée par les inondations dans la région autour du lac de barrage détruit.