Une eau potable et saine pour la population des régions touchées par la guerre
Bien que l’Ukraine dispose de réserves d’eau suffisantes, du fait de la destruction ciblée de certaines infrastructures, il n’est plus possible de garantir la pureté de l’eau potable. Ceci représente un grand danger notamment pour les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant des défaillances de leur système immunitaire. En effet, ils sont particulièrement sensibles aux germes nocifs présents dans l’eau et, par conséquent, risquent fortement des suites dramatiques.
C’est pourquoi, Green Cross Suisse a équipé différents établissements publics, situés à proximité de la ligne de front de Kherson, de systèmes pour traiter l’eau potable très polluée. Les équipements proviennent de l’entreprise suisse Katadyn Group, notamment spécialisée dans des solutions d’approvisionnement en eau potable dans le cadre de missions humanitaires.
Lors d’une première livraison en 2022, dix systèmes de traitement de l’eau ont déjà pu être acheminés en Ukraine. Ainsi, un appareil a été installé dans la cuisine d’un hôpital de la ville de Mykolaïv et un autre, dans un centre humanitaire de Mykolaïv. Une nouvelle livraison est partie de Suisse le 24 mars 2023. Elle a traversé la République tchèque et la Pologne avant d’arriver en Ukraine sans incidents le 26 mars. Ensuite, les installations ont pu être acheminées dans différents lieux.
La mise en service des installations ne s’est pas faite sans quelques défis. Suite à une défaillance d’une machine de dessalinisation, des réparations ont dû être effectuées entraînant des retards de mise en place. Il a donc fallu trouver une solution pour pouvoir réparer la panne. Après de multiples appels téléphoniques, les responsables sur place ont pu remettre en état l’installation, et des pièces de rechange ainsi que deux groupes électrogènes sont arrivés jusque dans la zone en guerre.
Une fois leur mission achevée, les participants à cette action humanitaire sont rentrés sains et saufs en Suisse le 3 avril, après plusieurs étapes, avec un résultat impressionnant. En effet, cette action garantit un accès durable à l’eau potable à 30 000 personnes et représente donc un énorme soulagement pour les personnes concernées. Nous remercions vivement l’ensemble des personnes impliquées et espérons d’autres coopérations dans le futur!