Journée internationale de commémoration de l’agent orange

Le 10 août, le monde entier se souvient des victimes touchées et affectées par l’utilisation du défoliant “Agent Orange” le même jour de l’année 1961 à 1971. En pleine guerre du Vietnam, les troupes américaines ont utilisé cet herbicide pour découvrir les cachettes des armées nord-vietnamiennes, protégées par la jungle. D’autre part, cette substance hautement toxique a été utilisée pour détruire les céréales qui pouvaient nourrir les membres de l’armée.

L’agent orange a malheureusement eu un effet agressif sur les personnes concernées et sur l’environnement local. Les séquelles de cette utilisation sont encore perceptibles aujourd’hui. En effet, même de petites quantités d’un composant de l’agent orange, appelé tétrachlorodibenzodioxine (TCDD), peuvent provoquer des cancers, des lésions organiques ou des malformations chez les enfants. Chez les Vietnamiens, l’exposition à l’agent orange est ainsi considérée comme la cause d’un nombre inhabituellement élevé de fausses couches, de maladies de la peau, de cancers, de malformations congénitales et d’anomalies de naissance, qui apparaissent depuis les années 1970.

L’Association vietnamienne des victimes de l’agent orange estime qu’il y a plus de trois millions de victimes de l’agent orange et que des centaines de milliers de Vietnamiens et de militaires américains souffrent des effets tardifs de l’herbicide. Jusqu’à présent, les États-Unis n’ont apporté qu’une petite contribution à l’amélioration de la situation ; leur soutien s’adresse en premier lieu à leurs propres anciens combattants.

Afin que les conséquences pour les victimes de l’agent orange ne tombent pas dans l’oubli, le Vietnam a instauré une journée de commémoration de l’agent orange, soutenue par de nombreuses ONG, institutions sociales ou personnes individuelles. C’est aussi l’occasion pour différentes communautés – des Vietnamiens aux soldats américains en passant par les familles de ceux qui ont perdu la vie – de se rassembler pour soutenir tous ceux qui continuent à souffrir des effets de l’agent orange.

C’est pourquoi Green Cross Switzerland s’engage depuis plus de 20 ans en faveur des victimes de l’agent orange et tente d’atténuer leurs souffrances. C’est pourquoi Green Cross Switzerland s’engage également pour la Journée de l’Agent Orange et souhaite rendre hommage à toutes les victimes du défoliant. L’engagement en faveur des personnes concernées continuera d’être un objectif important dans le travail de la fondation.

Please follow and like us:
Rate this post

Greencross Switzerland