Aide psychologique pour les personnes touchées par la guerre en Ukraine
L’attaque russe contre l’Ukraine a débuté il y a deux ans, jour pour jour. Cette guerre a contraint un grand nombre de personnes à fuir, mais beaucoup de gens n’ont pas eu les moyens de financer leur départ. Par conséquent, de nombreuses familles sont restées chez elles et vivent la guerre au quotidien. Les personnes sont régulièrement visées par des agressions physiques: les infrastructures publiques et les logements privés sont endommagés ou bien les gens sont directement victimes d’attaques.
Enfants et adolescents souffrent particulièrement de la situation et se trouvent limités ou entravés dans leur développement. Outre les blessures physiques, la guerre a aussi des répercussions dévastatrices sur la psyché, notamment des traumatismes ou le stress émotionnel. Les expériences traumatiques entraînent l’apparition accrue de troubles psychiques tels que les dépressions, les troubles anxieux, les addictions ou le TSPT (trouble de stress post-traumatique). La psychotraumatologie à orientation interdisciplinaire a développé pour les personnes touchées différentes thérapies qui sont également appliquées en Ukraine.
Green Cross Switzerland souhaite continuer à promouvoir et à développer en 2024 l’offre d’aide psychologique pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les adultes, en Ukraine. C’est pour cette raison qu’un premier essai pilote a été effectué en février. Une psychologue spécialisée a appris à un petit groupe d’enfants des exercices de respiration pour lutter contre le stress émotionnel et renforcer leur résistance psychique pour le futur. La mise en place d’autres séances et le développement de ces possibilités sont en cours. Il est clair que ces offres revêtent un caractère d’absolue nécessité. Comme lors de l’essai pilote, les séances de thérapie ne doivent pas seulement répondre à des problèmes aigus, mais également avoir un effet préventif.
Green Cross Switzerland est optimiste et pense que ces offres thérapeutiques s’implanteront et pourront compléter et consolider l’offre psychologique proposée sur place. Parallèlement, la résistance psychique de la population ukrainienne est renforcée et encouragée.