Journée internationale des femmes – Green Cross s’engage activement !

Aujourd’hui, le 8 mars, marque une nouvelle édition de la Journée internationale des femmes. Cette journée a été instaurée en 1908 aux États-Unis par l’organisation des femmes du Parti socialiste américain (Socialist Party of America, SPA) dans le but d’organiser des manifestations en faveur du droit de vote des femmes. La première Journée de la femme a été célébrée en 1911, et au fil des années, cette initiative s’est répandue en Europe.

Sous le slogan “Pour le pain et la paix”, les femmes russes ont, après la Première Guerre mondiale, continué à promouvoir la Journée internationale des femmes en 1917. La grève menée sous cette bannière est considérée comme le prélude à la “révolution de Février” russe, avec la manifestation ayant eu lieu le 8 mars 1917 selon le calendrier grégorien.

En 1975, dans le cadre de l'”Année internationale de la femme”, l’ONU a officiellement déclaré le 8 mars comme “Journée internationale des femmes”. Malgré cette institutionnalisation et internationalisation, la situation socio-économique, socio-politique, ou culturelle des femmes demeure préoccupante voire alarmante dans différents États. Les femmes et les filles sont souvent plus touchées par la faim, la pauvreté, ou le manque d’accès aux soins de santé. De plus, les femmes gagnent généralement moins pour un travail équivalent et ont moins d’opportunités de formation.

Green Cross Switzerland profite de cette journée pour exprimer sa gratitude envers les femmes du monde entier, ainsi qu’envers les collaboratrices engagées dans notre fondation pour leur dévouement en faveur d’une société meilleure. En parallèle, nous souhaitons souligner qu’un engagement significatif demeure nécessaire, tant pour l’émancipation des femmes et des filles que pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Il nous tient à cœur de contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles, comme en témoignent nos projets passés. Les clubs familiaux dans la région entourant Tchernobyl mettent l’accent sur la promotion des filles et des femmes. Ces clubs offrent des formations sur des thématiques telles que la nutrition, l’éducation, et la santé aux femmes et aux filles. De plus, ils encouragent leurs activités génératrices de revenus, motivent et autonomisent les participantes à devenir entrepreneuses. Ces clubs servent également de plateforme pour favoriser les échanges mutuels.

Malheureusement, les activités des clubs familiaux ont dû être interrompues en Ukraine en raison de la guerre, mais se poursuivent en Biélorussie. Nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les femmes qui nous soutiennent et s’impliquent dans notre cause.

Au Vietnam, nos expertes en santé, responsables de projet, et bénévoles jouent un rôle essentiel dans la prise en charge et les soins aux victimes de l’agent orange, ainsi que dans le développement des services. Sans leur engagement, les résultats positifs de nos projets au Vietnam n’auraient pas été possibles. Un grand merci à toutes !

Please follow and like us:
Rate this post

Greencross Switzerland