2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 |
2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000
16.12.2013
Au cours de l’été 2010, de nombreuses régions de Russie ont été ravagées par de violents incendies de forêts, y compris dans les zones fortement contaminées par la radioactivité en 1986 lors de la catastrophe de Tchernobyl. Depuis de nombreuses années, Green Cross Suisse fournit à la population de ces régions une aide à l’entraide par le biais de son programme de Médecine sociale. Face à la propagation aisée des radionucléides dans des régions entières par le vent et les cendres à la suite des incendies de forêts contaminées, une expertise des risques a été mandatée en collaboration avec le Prof. Dr Kusnetsow pour connaître les incidences des incendies de forêts dans les régions contaminées par la radioactivité de Tchernobyl.
Charger le texte complet comme fichier PDF (.pdf)
05.11.2013
CH-Zurich, le 5 novembre 2013 – L’organisation environnementale indépendante Green Cross Suisse présente en collaboration avec le Blacksmith Institute (Etats-Unis), une liste des dix sites les plus pollués dans le monde. Ces dix sites se répartissent dans huit pays.
Le tout dernier rapport sur les polluants indique que l’impact des polluants environnementaux sur la santé est aussi grave, voire plus grave que celui des maladies les plus dangereuses de la planète, et que ces polluants menacent des millions de vies humaines. L’Organisation mondiale de la santé estime que 20% de la mortalité dans les pays en développement sont directement liés aux polluants environnementaux. En outre, on considère que près d’un tiers des cancers déclarés dans le monde sont dus aux polluants environnementaux. Cette proportion, au demeurant très élevée, l’est encore plus dans les pays en développement. Dans le monde entier, environ 200 millions de personnes sont victimes des pollutions environnementales.
03.09.2013
Pour ses 20 ans, Green Cross International organise l’un des points forts de son anniversaire le 3 septembre 2013 à 19h00: la comédie musicale «2050: The Future We Want» à la Salle des Assemblées du Palais des Nations de Genève. Sous la direction musicale de David Gordon, une distribution internationale rassemblant entre autre des jeunes du monde entier interprètera des chansons du musicien légendaire Yusuf Islam (Cat Stevens), emmenant les spectateurs dans un voyage jusqu’en 2050. «2050: The Future We Want» met en scène des personnages vivant en 2050, une époque ayant surmonté les problèmes écologiques d’aujourd’hui comme le changement climatique, la pollution de l’environnement par les technologies nucléaires et industrielles ou la pénurie d’eau, et avec laquelle l’humanité vit en paix, avec elle-même et avec la nature.
Charger le texte complet comme fichier PDF (.pdf)
08.08.2013
L’organisation environnementale Green Cross, qui se consacre depuis bientôt deux décennies aux conséquences à long terme de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, est fortement préoccupée par le taux de pollution radioactive de grands territoires japonais dû à l’accident de réacteur de Fukushima du 11 mars 2011. Ce drame japonais prouve, comme celui de Tchernobyl, que le risque zéro n’existe pas. Les conséquences économiques et sociales d’un accident nucléaire sur la région touchée s’étendent sur des siècles. En raison des énormes quantités d’énergie produites par les centrales nucléaires, elles représentent également un risque majeur pour l’économie.
Charger le texte complet comme fichier PDF (.pdf)
27.06.2013
L’élimination inappropriée de déchets infectieux et radioactifs provenant d’hôpitaux et de laboratoires menace non seulement la santé du personnel mais également la population d’Asie centrale et du Sud du Caucase vivant non loin des décharges. Au Kazakhstan, près de cent laboratoires travaillent sur des agents pathogènes hautement contagieux comme le choléra, la peste ou l’anthrax. Les 50 tonnes annuelles de déchets médicaux constituent une véritable menace. Un risque de propagation de maladies contagieuses ou de vol d’agents pathogènes biologiques subsiste en outre au-delà des pays concernés.
29.05.2013
Pour l’exercice 2012, Green Cross Suisse a reçu 9,7 millions de francs de dons, soit une légère hausse par rapport à l’exercice précédent (9,6 millions de CHF), attribuée en partie aux programmes Médecine sociale et l’Eau pour la Vie et la Paix, ainsi qu’à la contribution de nouveaux donateurs. L’organisation a vu le nombre de ses adhérents passer de 47 000 pour l’année précédente à 49 500 fin 2012.
Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)
25.04.2013
Le 26 avril 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl avait lieu, contaminant une vaste partie de l’Ukraine actuelle, de la Biélorussie, de la Moldavie ainsi que de la Russie. Outre l’exposition aux radiations et le risque de cancer qui en découle, cette catastrophe déclencha chez les personnes différents facteurs de stress sévères et chroniques. Sur le plan médical, les séquelles ont principalement des conséquences psychologiques telles qu’un stress psychique permanent, des troubles de stress post-traumatique, une santé fragile, qui se traduisent par de la dépression, des angoisses, et des idées suicidaires.
Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)
11.04.2013
Martin Bäumle, ingénieur EPFZ en chimie et spécialiste en sciences de l’atmosphère, président des Vert’libéraux suisses, a été élu nouveau président de la Fondation Green Cross Suisse. Il succède ainsi à Sander Mallien qui a présidé avec succès aux destinées de la fondation pendant six ans.
Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)
15.03.2013
La ville et la région de Halabja sont caractérisées par le chômage, la pauvreté, le sous-développement et il manque les équipements cliniques pour venir en aide aux personnes qui ont subi des dommages du fait des poisons chimiques. C’est la raison pour laquelle Green Cross Suisse encourage depuis début 2008 en collaboration avec la Société pour les peuples menacés des projets de l’organisation de développement WADI active au nord de l’Irak.
Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)
Service de téléphone
+41 (0)43 499 13 29
Lundi et vendredi, de 9h00 à 12h00
Mercredi 14h00 à 17h00
Contact
A propos de nous
Médias
Notice juridique