2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 |
2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000
15.12.2009
À l’occasion de la Conférence sur le changement climatique de l’ONU, Green Cross International, fondée par Mikhaïl Gorbatchev, et son organisation nationale Global Green USA informent sur les résultats du rapport solaire 2009. En 2008, ces organisations ont présenté pour la première fois leur rapport solaire global, à savoir une évaluation de la promotion de l’énergie solaire spécifique aux pays et jusqu’ici inconnue. Ces études servent à évaluer des aspects tels que les incitations financières et les conditions cadre légales qui contribuent à la promotion ou au freinage du développement sur les marchés du solaire. Cette année aussi, des pays tels que l’Australie, l’Allemagne, le Canada, la Chine, l’Espagne, la France, la Grèce, la Grande-Bretagne, l’Inde, Israël, l’Italie, le Japon, la Pologne, la Russie, la Suisse, les États-Unis et l’État de Californie ont été évalués.
28.10.2009
Green Cross Suisse et le Blacksmith Institute (Etats-Unis), deux organisations de défense de l’environnement indépendantes, présentent les dix programmes les plus réussis d’assainissement des sites les plus gravement pollués au monde. Le succès exceptionnel de ces programmes d’assainissement montre que la lutte contre la pollution de l’environnement dans les pays en développement induit des améliorations sensibles dans la santé, voire assure la survie des populations et notamment des enfants. Ces lueurs d’espoir doivent inciter les Gouvernements et les organisations non gouvernementales à soutenir le financement de telles mesures, indique le rapport environnemental indépendant 2009 établi par le Blacksmith Institute de New York et Green Cross Suisse.
«En lieu et place de notre liste des dix sites les plus pollués au monde ou des polluants environnementaux les plus dangereux au monde, cette année nous nous sommes centrés sur les évolutions particulièrement positives et prometteuses dans la lutte contre les polluants environnementaux», explique Richard Fuller, président fondateur du Blacksmith Institute. «Les résultats obtenus démontrent que l’élimination des polluants environnementaux est difficile, mais pas impossible. Il suffit pour cela d’employer les ressources nécessaires, de s’engager dans ce sens et d’agir rapidement», déclare le Dr Stephan Robinson, responsable de secteur Désarmement et Eau de Green Cross Suisse.
Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)
05.10.2009
A l’occasion de l’assemblée de la présidence de Green Cross International célébrée ce jour et sur invitation des Nations Unies à Genève (ONUG) et de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), Mikhaïl Gorbatchev s’est exprimé au Palais des Nations de Genève sur l’importance d’un nouveau plan de désarmement nucléaire dans le cadre des Lecture Series de Genève. L’ancien président de l’Union soviétique salue l’engagement du président des Etats-Unis Barack Obama en faveur d’un monde sans armes nucléaires et la résolution 1887 adoptée le 24 septembre 2009 par le Conseil de sécurité des Nations Unies appelant les Etats signataires du Traité de non-prolifération nucléaire à respecter leurs obligations et les autres à le rejoindre au plus tôt.
19.09.2009
07.09.2009
Climate-ART-Skulpturversteigerung zugunsten Green-Cross-Wasserprojekt in Burkina Faso (Word .rtf)
30.07.2009
Le 24 juillet 2009, Green Cross International s’est vu récompensé par le «Save the World Award» pour son programme «Water for Life and Peace». Et ce, dans le cadre du gala du même nom et devant la centrale nucléaire de Zwentendorf en Autriche. En sa qualité de président de l’organisation, Alexander Likhotal a accepté cette distinction et déclaré que la mission de Green Cross est d’une importance capitale pour la construction de notre avenir au regard des crises qui se déclenchent à plusieurs niveaux.
Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)
10.07.2009
Les produits chimiques mal utilisés sont une menace pour l’environnement et pour la santé humaine. Chaque année, des millions de personnes s’intoxiquent avec des pesticides, en particulier dans les pays en développement. De surcroît, un grand nombre de ces produits toxiques sont difficilement biodégradables (polluants organiques persistants, POP). Pour maîtriser ces risques, le transfert du savoir-faire est indispensable. Dans le cadre du programme coordonné par Green Cross Suisse et en coopération avec la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), Milieukontakt International, IHPA (International HCH & Pesticides Association) et les Gouvernements des 9 pays de l’ex-Union soviétique, a commencé la mise en place des capacités institutionnelles de localisation et de stockage en toute sécurité des anciens pesticides interdits par la Convention de Stockholm. Le contrat à hauteur de 2,5 millions USD a été signé début juillet 2009.
Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)
29.06.2009
A partir du 29 juin jusqu’au 7 août 2009, les gourdes réutilisables (0,6 litres) seront exclusivement vendues en faveur des projets pour l’eau «Water for Life and Peace» aux stands de Green Cross au prix de CHF 34.-. Pour connaître les points de vente, veuillez consulter la page https://www.greencross.ch/fr/commandes/. Opter pour une bouteille à eau réutilisable Green Cross du fabricant SIGG n’est pas seulement une façon chic, mais surtout une manière efficace et simple de protéger notre planète, éviter la production inutile de déchets en plastique inutilisables et soutenir par là même des projets judicieux pour l’eau.
20.05.2009
Pour l’exercice 2008, le volume des dons à l’organisation environnementale Green Cross Suisse atteint CHF 10,7 millions. Ceux-ci ont été utilisés pour les programmes de désarmement, de médecine sociale et pour l’eau. La fondation enregistre ainsi une augmentation de 29 pour cent de ses recettes par rapport aux CHF 8,3 millions de l’année précédente. D’après Nathalie Gysi, la Directrice, Green Cross Suisse est parvenue à cette augmentation des dons grâce au gain de nouvelles organisations, qui ont notamment soutenu les projets du programme pour l’eau. Fin 2008, 38 000 adhérents soutenaient les objectifs de l’organisation environnementale.
24.04.2009
23 Jahre Tschernobyl: Kiew-Tschernobyl-Prypiat-Slawutitsch-Kiew (Word .rtf)
23 anni da Chernobyl: Kiew-Tschernobyl-Prypiat-Slawutitsch-Kiew (Word .rtf)
30.03.2009
Le premier rapport solaire global souligne aux Gouvernements les potentiels de stimulation de la croissance du marché de l’énergie solaire. Notes attribuées: Etats-Unis C+, Grande-Bretagne D-, Allemagne A-, Chine D-, Suisse F.
18.03.2009
Le Proche-Orient est une région où les ressources en eau sont très limitées mais, parallèlement, de plus en plus sollicitées. L’accès à l’eau est l’un des principaux motifs de conflit et, depuis les années 90, un point essentiel des négociations entre Israéliens et Palestiniens. C’est pourquoi la Croix Verte et le ministère français des Affaires étrangères soutiennent depuis 2007 la réalisation d’une étude sur les besoins en eau. Pour la première fois, des experts palestiniens et israéliens ont æuvré en commun à cette analyse, dont les résultats sont très attendus par les décideurs politiques. L’étude bénéficie du soutien personnel de Shimon Peres, le président israélien, et de Fadel Kawash, l’ancien responsable de l’Autorité Palestinienne de l’Eau.
20.02.2009
Beaucoup d’enfants nés après la catastrophe nucléaire souffrent de maladies chroniques comme des allergies, l’asthme, le diabète ou les maladies de la vue. Les enfants aveugles ou malvoyants qui vivent dans la ville biélorusse de Gomel ne sont pas seulement touchés par les fortes émissions radioactives; en effet, ils sont également défavorisés du fait de leur différence. Selon Christina Bigler, directrice du programme international Médecine sociale, les enfants handicapés sont souvent stigmatisés et désavantagés. Au travers de camps mixtes, nous contribuons à abolir les barrières, pour que les handicapés soient avant tout considérés comme des êtres humains et favorisons leur intégration à long terme.
Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)
Service de téléphone
+41 (0)43 499 13 29
Lundi et vendredi, de 9h00 à 12h00
Mercredi 14h00 à 17h00
Contact
A propos de nous
Médias
Notice juridique