Communiqués de presse 2004

Archives des communiqués de presse
 
2016  |  2015  |  2014  |  2013  |  2012  |  2011  |  2010  |  2009  |  2008  |  2007  |  2006  |
2005  |  2004  |  2003  |  2002  |  2001  |  2000

 

 

Lancement de projets d’aide pour la population de la région de stockage d’armes chimiques de Shoutchye

22.12.2004

 

A 6 km seulement de la ville de Shoutchye et à 4 km du village de Kozino, en Russie, on trouve un gigantesque stock d’armes chimiques, qui contient 5 462 tonnes de produits chimiques toxiques. Il y a trois ans, l’auteur DOK Helen Stehli Pfister a accompagné dans cette région Christina Bigler, directrice du programme de médecine sociale de Green Cross Suisse, afin d’évaluer les projets d’aide pour la population locale. Son film, "A l’ombre des armes chimiques", traite de sa rencontre avec des habitants de Shoutchye et des conditions de vie que ceux-ci doivent endurer.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Eviter tout danger dû aux armes chimiques en les détruisant le plus rapidement possible

17.12.2004

 

A l’occasion de l’apéro offert jeudi au Palais fédéral de Berne par le groupe parlementaire, Green Cross Suisse et le Centre de politique de sécurité internationale (CPSI) du DFAE ont informé le public quant à l’engagement suisse pour le désarmement chimique en Russie.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Appel à participer au 8ème concours international de Green Cross pour la jeunesse: „L’énergie, c’est la vie“.

18.11.2004

 

Enfants et adolescents sont invités à prendre part au 8ème concours international de Green Cross pour la jeunesse consacré au thème suivant: „L’énergie, c’est la vie“. Le premier prix à gagner est de 600 Francs suisses, pour la réalisation d’un projet écologique. Les participants sont priés de remettre leurs travaux d’ici le 30 avril 2005 à Green Cross Suisse, Heinrichstrasse 241, 8005 Zurich; les dimensions des ouvrages ne doivent pas dépasser 50 x 70 cm, et ils doivent être accompagnés des nom, adresse et âge de leurs auteurs. Il peut s’agir de dessins, d’illustrations, de collages, de photographies ou de sites web animés traitant de la thématique „L’énergie, c’est la vie“.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Dix ans d’aide à l’entraide – qu’avons-nous réussi?

05.10.2004

 

Green Cross Suisse a été créé en 1994 et ne regarde pas sans fierté ce qui a été réussi en dix années de travail. Avec son programme Legacy, la jeune organisation de défense de l’environnement s’est fixé pour but la maîtrise des dommages consécutifs aux catastrophes industrielles et militaires ainsi que l’élimination des résidus toxiques datant de la guerre froide en Europe de l’Est, aux USA et au Viêt-nam. Avec son programme de désarmement, l’ONG poursuit l’objectif de faire progresser le processus de désarmement chimique en y impliquant la population en Russie et aux USA. Le programme de médecine sociale vise à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes par la contamination chimique, radioactive et par d’autres contaminations. Face au fait que l’irradiation provoquée par la catastrophe de Tchernobyl persistera encore pendant des décennies et concernera des millions de personnes, Green Cross Suisse cherche des approches de solutions pour faire baisser la charge de radioactivité dans la population.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

En 2004, la DDC apporte son soutien au programme Médecine Sociale en Russie

13.09.2004

 

Eu égard à l’orientation trinationale du programme Médecine Sociale contribuant à l’auto-assistance des victimes de la catastrophe de Tchernobyl, la Direction du développement et de la Coopération (DDC) soutient cette année aussi la Russie, outre les colonies de vacances thérapeutiques et les projets Mère/Enfant mis en place en Biélorussie et en Ukraine. „C’est la raison pour laquelle 42 enfants de plus – d’un centre d’accueil russe – peuvent participer au camp thérapeutique organisé en ce mois de septembre à Potchep (Russie)", se réjouit Christina Bigler, responsable du programme international Médecine Sociale. Sinon, ces enfants n’auront jamais l’opportunité de quitter leur foyer et de prendre part à un tel camp en compagnie d’autres enfants.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

La DDC et le CPSI ont mandaté Green Cross pour la poursuite du programme de désarmement en Russie

09.07.2004

 

Dans le cadre de la coopération internationale et de la "Convention entre le Conseil fédéral suisse et le gouvernement de la Fédération Russe relative au soutien suisse pour le démantèlement des armes chimiques dans la Fédération Russe" du 28/01/04, le Centre de Politique de Sécurité Internationale (CPSI), rattaché au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et la Direction du développement et de la coopération (DDC), ont mandaté Green Cross Suisse pour la poursuite du programme de désarmement en faveur de la Fédération Russe. Le renouvellement du contrat reconduit l’engagement de Green Cross, soutenu depuis dix ans par la Suisse, de promouvoir et de mettre en œuvre des projets de désarmement en Russie.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Green Cross Suisse enregistre des recettes de dons d’un montant de CHF 4,7 Mio.

24.05.2004

 

Au cours de l’exercice 2003, Green Cross Suisse a enregistré un volume de dons de CHF 4.7 millions et a réalisé un excédent de recettes de CHF 280’000.-. Cet excédent a pu être réalisé grâce à une nette augmentation du nombre de ses adhérents qui passe de 13’000 en 2002 à 23’000 en 2003. La légère diminution du volume des dons de 6 pour cent par rapport à l’année précédente (CHF 5 millions) est due au retrait d’un donateur aux USA.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Baisser sensiblement la contamination radioactive chez l’homme et dans l’environnement à Koiniki

29.03.2004

 

Dans le cadre du projet biélorusse pour mères et enfants, Green Cross Suisse transmet depuis trois ans, sous la direction de Mme. la Prof. Ludmilla Bortkevitch, une méthode de culture et de nourriture spécialement conçue pour diminuer la contamination radioactive des denrées alimentaires. Les piliers importants des projets pour mères et enfants sont les clubs pour mères dans les villages et les cours de formation écologique organisés dans des sanatoriums, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie. Dans le cadre de ces projets, les mères provenant des régions contaminées par la catastrophe de Tchernobyl apprennent à décontaminer les denrées alimentaires irradiées. Avec succès, comme il en ressort de l’exemple du club pour mères biélorusse dans le village de Koiniki.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

 

Graphiques:

Diagramm 01_D.EPS (illustrator 9) Diagramm 01_D.JPG

Diagramm 02_D.EPS (illustrator 9) Diagramm 02_D.JPG

Vers le haut

Voyage d’études

Du 12 novembre au 23 novembre 2017 – 12 jours durant, nous vous ferons découvrir les plus beaux sites du Vietnam, du nord au sud, le voyage sera accompagné par Maria Vitagliano, responsable du programme de médecine sociale Green Cross Suisse.

Dernier communiqué de presse

  • Information
    CH-Zurich – 29 août 2018 – Le conseil de la fondation de l’organisation non gouvernementale et environnementale Green Cross Suisse et sa directrice Nathalie Gysi ont décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur relation de travail.   Le conseil de la […] →

Green Cross
Schweiz | Suisse | Svizzera
Heinrichstrasse 241
8005 Zürich
Tel. +41 (0)43 499 13 23
Fax +41 (0)43 499 13 14
info@greencross.ch

Spendenkonto Green Cross Schweiz:
PC 80-576-7
IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7