Communiqués de presse 2003

Archives des communiqués de presse
 
2016  |  2015  |  2014  |  2013  |  2012  |  2011  |  2010  |  2009  |  2008  |  2007  |  2006  |
2005  |  2004  |  2003  |  2002  |  2001  |  2000

 

 

Un atelier au sujet des technologies d’assainissement des bases

15.12.2003

 

En coopération avec l’institut suédois de recherches sur la défense FOI d’Umea (au centre de la Suède), et avec le soutien financier du Ministère suédois des affaires étrangères, Green Cross a organisé à Moscou début novembre 2003 un atelier destiné au département de l’environnement de l’armée russe et à des entreprises russes qui ont pour tâche d’assainir des bases militaires pour l’armée russe. Bien que le transfert de savoir-faire s’avère difficile, notamment au travers des frontières culturelles, cet atelier est un pas important sur le long chemin qui mènera à une armée russe moins nocive pour l’environnement. Malgré le caractère sensible de certains renseignements, les autorités russes ont donné leur feu vert pour la divulgation d’informations militaires.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Participation au concours “L’eau, c’est la vie”

01.12.2003

 

Le septième concours international de Green Cross pour la jeunesse est consacré pour la deuxième fois au thème de l’eau. Les enfants et les adolescents sont appelés à participer au concours international pour la jeunesse “L’eau, c’est la vie”. Voilà, c’est tout simple: il s’agit d’envoyer d’ici au 1er mars 2004 des œuvres d’une taille max. de 50 x 70 cm, avec son nom, son adresse et son âge à Green Cross Suisse, Buchzelgstrasse 65, 8053 Zurich. Il peut s’agir de dessins, de collages, de photographies ou de sites web animés autour du thème de “L’eau, c’est la vie”. Le premier prix à gagner est de 600 Francs suisses pour la réalisation d’un projet écologique.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Mieux maîtriser un quotidien marqué par les privations à l’aide des ateliers de rencontre et de vie

28.10.2003

 

Les axes essentiels du programme de médecine sociale de Green Cross Suisse sont les projets pour mères et enfants organisés dans les sanatoriums ainsi que les colonies de vacances thérapeutiques en Biélorussie, en Ukraine et en Russie. Les enfants, les adolescents et les mères avec leurs enfants en bas âge trouvent dans ces établissements spéciaux un lieu où ils peuvent se reposer physiquement et psychiquement, loin de leurs multiples fardeaux.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Le projet mères et enfants au Viêt-nam est un succès grâce à l’attribution de crédits sous la forme d’une vache:

30.09.2003

 

En octobre 2001, Green Cross Suisse a élargi son programme de médecine sociale au Viêt-nam par le projet mères et enfants. Trois jeunes handicapés, deux filles et un garçon, et leurs familles ont reçu en 2001 une vache en gestation en guise de crédit.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Les informations concernant les questions nucléaires sont maintenant disponibles en russe:

29.08.2003

 

Le tout nouveau site web „www.greencross.ru/nuclear/Index.htm" propose un large éventail d’informations au sujet de la question du nucléaire en Russie, en partant de l’historique des centrales nucléaires et des réacteurs de recherche russes, en passant par les installations nucléaires en service et les différents types de réacteurs, les systèmes de sécurité des centrales nucléaires, les incidents et accidents survenus dans les centrales nucléaires russes, et en allant jusqu’aux bases de l’exploitation des réacteurs de recherche et de centrales nucléaires.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Forum sur la destruction des armes chimiques à Genève

30.06.2003

 

Genève (ots) – Le vendredi 27 juin, à Genève, plus de 100 représentants de 14 pays, organisations non gouvernementales et internationales ont conclu une journée et demie de discussions franches et ouvertes sur le thème de la destruction d’armes chimiques en Russie. Parrainé par le Département fédéral suisse des Affaires étrangères et Green Cross et hébergé par la Mission des Nations Unies au Palais des Nations, le Forum abordait les défis que constitue la destruction de quelque 40’000 tonnes d’armes chimiques stockées dans sept arsenaux en Russie et fournissait une plate-forme d’échanges entre la Russie et les nations apportant leur soutien.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

une recette de dons de CHF 5 Mio.

02.05.2003

 

Au cours de l’exercice 2002, l’organisation écologique Green Cross Suisse a enregistré un volume de dons stable de CHF 5 Mio. CHF 2,1 Mio. ont été consacrés au programme de médecine sociale, et CHF 1,7 Mio. ont été engagés dans le programme de désarmement. L’année précédente, CHF 5,7 Mio. avaient été enregistrés, dont un mandat extraordinaire de la DDC, Direction du développement et de la coopération, de CHF 0.7 Mio. versés à l’occasion des 15 ans de Tchernobyl en faveur des victimes de la catastrophe. Green Cross Suisse se réjouit du doublement du nombre de ses adhérents, passés de 6 000 à 13 000 aujourd’hui.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Vers le haut

Jean-Blaise Defago entre au conseil de fondation

15.04.2003

 

A partir du mois d’avril 2003, Jean-Blaise Defago travaille pour Green Cross comme nouveau membre du conseil de fondation.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Atelier sur la maîtrise des problèmes quotidiens dans les régions contaminées

25.03.2003

 

Avec comme objectif d’entraîner une amélioration de la situation sociale et écologique en Biélorussie, en Ukraine et en Russie, trois pays partenaires de Green Cross, les séminaires de formation continue transmettent le savoir faire pour la création et l’élargissement des "Village activities", des "Clubs pour parents", des "Centres familiaux" et des "Colonies de vacances thérapeutiques". Il s’agit de former les mères afin de les rendre aptes à créer dans leur région des structures de réseaux locaux, et à créer en même temps des réseaux transfrontaliers de soutien mutuel.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Vers le haut

Green Cross Suisse accueille son dix-millième membre

13.01.2003

 

De même qu’en 2001, Green Cross Suisse a renouvelé en 2002 ses actions de stands d’information destinées à prospecter de nouveaux membres, avec le même succès. Ainsi, l’organisation vient de terminer l’année en accueillant son dix-millième membre: Le dix-millième membre de Green-Cross s’appelle Samuel Bremgartner, il est âgé de 18 ans et réside à Ettiswil/LU.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut