Communiqués de presse 2002

Archives des communiqués de presse
 
2016  |  2015  |  2014  |  2013  |  2012  |  2011  |  2010  |  2009  |  2008  |  2007  |  2006  |
2005  |  2004  |  2003  |  2002  |  2001  |  2000

 

 

Assainissement des anciennes installations de destruction dans la région de Penza

23.12.2002

 

Dans le cadre du programme de désarmement et du volet du programme Conweap, Green Cross Suisse réalise des études scientifiques au sujet des résidus d’armes chimiques à Penza/Russie. Ces études de suivi peuvent être réalisées grâce au soutien financier de la fondation Volkart de Winterthour.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Décontamination réussie d’un site de plusieurs mètres de haut pollué par de l’huile, sur une base de missiles nucléaires!

31.10.2002

 

Green Cross Suisse assure la coordination d’un projet de décontamination suèdo-russo-suisse dans les environs d’Ostrow (région de Pskower – frontière avec les Pays baltes), sur une base de lancement de missiles nucléaires; ce projet s’achève fin octobre 2002 par un franc succès. La conclusion de ce projet de dépollution, lequel a coûté la modeste somme de 70’000 USD, fait figure en même temps de nouveau départ. En collaboration avec Green Cross Suisse, la Suède s’attaque en effet dès maintenant à un autre programme militaire inédit de formation environnementale. De même, c’est à Ostrow que doit se tenir le premier séminaire qui se penchera sur les défis écologiques et organisationnels qu’il convient de relever lors de la fermeture de bases militaires.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Les visiteurs venus de Russie et des USA nous tiennent informés sur l’état du démantèlement des armes chimiques au niveau mondial

18.09.2002

 

A l’occasion de la soirée Green Cross consacrée au thème "Destruction des armes chimiques – comment continuer?", et organisée au Kursaal de Berne, le Dr. Alexander Kharitshev, Secrétaire de la commission d’état russe pour la destruction des armes chimiques, et le Général brigadier Thomas E. Kuenning, Jr., USAF (ret), directeur du programme américain de destruction des armes chimiques, ont donné des informations quant à l’état actuel de la destruction des armes chimiques et sur la nécessité d’une collaboration internationale dans ce domaine.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Le ministère danois des Affaires étrangères convaincu par le programme de désarmement de Green Cross Suisse

20.08.2002

 

Au début du mois d’août 2002, le ministère danois des Affaires extérieures a décidé d’apporter son soutien aux activités d’information et d’intervention de Green Cross Suisse en Russie pour la promotion du démantèlement des armes chimiques et, pour cela, de débloquer des fonds pour couvrir les frais de fonctionnement de trois bureaux d’information supplémentaires. Au même moment, le ministère britannique de la Défense décidait lui aussi de soutenir les activités de Green Cross. Le réseau Green Cross compte désormais dix bureaux d’information locaux et régionaux en Russie.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Cinquième concours international pour la jeunesse "Rio + 10: Mon image de cette terre"

31.07.2002

 

La gagnante du concours pour la jeunesse de cette année "Rio+10 : Mon image de cette terre" est Mélanie Reut. Elle a dix ans et vient de Mauren Thurgau.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Le volume des dons pour Green Cross Suisse a augmenté atteignant CHF 5,7 millions

22.05.2002

 

Au cours de l’exercice 2001, l’organisation environnementale Green Cross Suisse a atteint un volume de dons de CHF 5,7 millions pour la mise en œuvre des programmes de désarmement et de médecine sociale en Europe de l’Est et au Viêt-nam. Ainsi, la fondation a réalisé une augmentation de 33 pour cent par rapport à l’année précédente, avec CHF 4,3 millions de gains.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Tchernobyl : des séquelles à long terme impossible à estimer dues à l’irradiation radioactive

24.04.2002

 

Le 26 avril est le 16ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Comme le prouve une étude de l’ONU publiée récemment sur les conséquences de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, les suites de la catastrophe pour les habitants des trois pays concernés que sont l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie sont loin d’être maîtrisées. Bien que, selon l’étude, les pays concernés aient déployé d’importants efforts pour maîtriser la catastrophe, une partie de la population se trouve toujours dans une situation désolée. Un grand nombre de problèmes tels que le manque de services médicaux, la désintégration sociale et l’émigration des spécialistes, ainsi que la mauvaise situation économique ne sont pas exclusivement dus à l’accident de Tchernobyl. Malgré tout, l’étude de l’ONU établit le fait que l’accident a aggravé les problèmes de façon prononcée, et qu’il n’est toujours pas évident d’établir quelles seront sur le long terme les séquelles dues à l’irradiation radioactive.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Participer au concours "Rio + 10: images de cette planète"

12.02.2002

 

Les enfants et les adolescents sont invités à participer au concours international de la jeunesse de Green Cross Youth, sur le thème "Rio+10: images de cette planète". Voici comment procéder: envoyer les travaux (dimensions non supérieures à 50 x 70 cm) avec les nom, adresse et âge, jusqu’au 30 avril 2002 à: Green Cross Suisse, Postfach, 8036 Zurich. Autour du thème "Rio + 10: images de cette planète", il peut s’agir de dessins, images, collages, photos ou sites Web animés. Il y a à gagner un premier prix de 600 francs suisses – pour la réalisation d’un projet écologique.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

Vers le haut

Voyage d’études

Du 12 novembre au 23 novembre 2017 – 12 jours durant, nous vous ferons découvrir les plus beaux sites du Vietnam, du nord au sud, le voyage sera accompagné par Maria Vitagliano, responsable du programme de médecine sociale Green Cross Suisse.

Dernier communiqué de presse

  • Information
    CH-Zurich – 29 août 2018 – Le conseil de la fondation de l’organisation non gouvernementale et environnementale Green Cross Suisse et sa directrice Nathalie Gysi ont décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur relation de travail.   Le conseil de la […] →

Green Cross
Schweiz | Suisse | Svizzera
Heinrichstrasse 241
8005 Zürich
Tel. +41 (0)43 499 13 23
Fax +41 (0)43 499 13 14
info@greencross.ch

Spendenkonto Green Cross Schweiz:
PC 80-576-7
IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7