Bélarus

Fortement touché par les retombées radioactives

 

En raison de la situation difficile à cause de la guerre en Ukraine, la coopération de Green Cross Suisse avec nos partenaires au Bélarus s’est déroulée de manière réduite en 2022. Face au partenariat de longue date entre les parties, Green Cross Suisse souhaite et peut poursuivre les projets SocMed au Bélarus – même en ces temps difficiles. Ces projets sont très importants en ce moment, car la population du Bélarus, en plus des radiations, souffre également des conséquences de la guerre en Ukraine voisine.

La catastrophe du réacteur de Tchernobyl a provoqué des retombées radioactives qui ont durement touché Bélarus, notamment la région de Homiel. Ici, des taux élevés de césium (surtout chez les enfants) et des maladies causées par une exposition radioactive ont été signalés, bien que dans certains cas, il soit difficile de prouver un lien direct. En général, la population touchée vit dans la crainte constante de cet ennemi invisible, ce qui peut générer une énorme pression psychologique.

D’un point de vue socio-économique, la catastrophe nucléaire a également eu de graves conséquences. En raison de la contamination, de vastes zones du pays ont été fermées. Cela a eu un effet dévastateur sur l’agriculture, car les terres auparavant arables ne peuvent plus être utilisées. L’accident a également entraîné le déplacement de la population et la perte d’emplois.

Green Cross s’engage donc à donner à la population des zones contaminées une perspective de normalité et un avenir d’espérance.

Jardinage social

Vivre dans des zones contaminées par la radioactivité augmente le risque de maladie, en particulier pour les enfants. Une alimentation nutritive et équilibrée contribue à renforcer le système immunitaire. Malheureusement, en raison de faible revenu et du manque d’information, une alimentation pauvre en vitamines et en nutriments prévaut.

Avec le projet de jardinage social, Green Cross souhaite améliorer les habitudes alimentaires en donnant aux enfants la possibilité de participer à la culture et à l’entretien des légumes et des fruits de manière ludique.

Les villages dans lesquels les projets de jardinage social ont lieu se trouvent à environ 30 km de la centrale nucléaire détruite de Tchernobyl. Par conséquent, la teneur en radionucléides du sol des jardins doit être mesurée à l’avance et la récolte doit être contrôlée à l’aide d’un radiomètre au moins pendant la première saison.

Clubs familiaux

Dans les zones rurales du Bélarus, et notamment dans les communautés touchées par les retombées radioactives, la situation socio-économique se caractérise par une pauvreté générale, un manque de perspectives et d’opportunités d’emploi.

Dans ce contexte, les clubs familiaux jouent un rôle important: ils constituent un point de rencontre pour les habitants de la région, proposent différent types des cours de formation et favorisent les relations interpersonnelles par le biais de manifestations ludiques et d’activités familiales.

Activités d’education et d’information

Green Cross organise des événements d’education et d’information pour la population biélorusse. Ces formations sont dispensées sur place et en ligne sous la forme de webinaires, et couvrant divers sujets. En outre, Green Cross Bélarus diffuse les connaissances acquises dans le cadre du programme SOCMED en participant à des événements nationaux et internationaux.