Viêt Nam

Aides orthopédiques pour une vie indépendante

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes au Vietnam souffrent de séquelles dues au déversement d’un puissant herbicide par les Américains lors de la guerre du Vietnam entre 1962 et 1971. Près de 50 ans après la fin du conflit, la dioxine toxique contenue dans le défoliant appelé «agent orange» constitue toujours une menace pour la population. Chaque année, on estime que 3500 enfants naissent avec des handicaps physiques et mentaux graves dus à l’utilisation de l’agent orange.

Le programme SOCMED de Green Cross Switzerland se concentre au Vietnam sur des projets d’orthopédie, car l’assurance maladie du pays ne couvre pas les coûts liés aux aides orthopédiques. Dans le cadre de ces projets d’aide, les enfants et les jeunes adultes concernés bénéficient de soins médicaux (opérations, physiothérapie, réhabilitation, etc.) et de prothèses ou d’orthèses. Sans ces aides orthopédiques, certaines personnes concernées ne pourraient pas se déplacer, aller à l’école ou suivre une formation de manière autonome, d’où l’importance de ces appareillages.

Étant donné que les enfants grandissent et afin de garantir la durabilité de ces aides orthopédiques, celles-ci nécessitent régulièrement des ajustements. Ces derniers peuvent s’étendre sur une période de 10 à 15 ans, notamment chez les enfants en bas âge, car les orthèses et les prothèses doivent être renouvelées régulièrement pour s’adapter au développement physiologique rapide de l’enfant. Ce suivi à long terme améliore considérablement la qualité de vie des personnes concernées et leur permet de mener une vie autonome.

Coopération avec des établissements de santé et une équipe de spécialistes suisses

Pour la mise en œuvre des projets d’orthopédie, Green Cross Switzerland coopère avec différents établissements de santé, dont le Centre vietnamien de formation de technicien-ne-s orthopédiques (VIETCOT), le Centre de réhabilitation pour enfants Huong Sen à Tuyen Quang ainsi que les hôpitaux orthopédiques de Thai Nguyen et de Da Nang. Grâce à cette coopération, ces structures se voient renforcées, ce qui permet ainsi d’apporter un soutien médical, psychologique et social aux personnes touchées par les effets de l’agent orange, en particulier celles issues des milieux les plus défavorisés, avec un minimum de contraintes administratives.

Green Cross Switzerland soutient en outre le travail bénévole du docteur Daniel Hueskes et celui du docteur Claude Müller. Depuis 2004, des orthopédistes et des médecins suisses s’engagent, à titre honorifique, en faveur des victimes de l’agent orange et se rendent habituellement au Vietnam une fois par an pour trois semaines. Ces spécialistes suisses travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de santé locaux, les forment et partagent leurs expériences en la matière.

Promotion du personnel médical local

L’un des principes de Green Cross Switzerland est «l’aide à l’auto-assistance». C’est pourquoi Green Cross soutient également la formation continue du personnel médical spécialisé, comme les technicien-ne-s orthopédistes, ainsi que la formation d’auxiliaires de santé dans les localités isolées. Souvent, le personnel médical n’a pas les moyens de suivre des cours de formations continues. Grâce au soutien de Green Cross, ils peuvent toutefois participer à différents cours et formations continues, ce qui améliore les soins orthopédiques dans le pays et permet ainsi aux victimes de l’agent orange de bénéficier d’un traitement médical de qualité. Les programmes de formation se focalisent entre autres sur le diagnostic précoce et la prévention des malformations.

Da Nang – Soutien de deux centres de jour et de l’hôpital orthopédique et de réhabilitation

À Da Nang, Green Cross Switzerland coopère avec la Danang Association for Victims of Agent Orange (DAVA) et soutient deux centres de jour, qui dépendent des dons. Les enfants et les adolescents touchés par les effets de l’agent orange y bénéficient d’une prise en charge, de soins, d’examens médicaux, de repas chauds ainsi que d’un enseignement scolaire adapté. Des activités sportives et ludiques aident en outre les enfants à renforcer leur confiance en eux et à réduire leur stress psychique. Les deux centres de jour peuvent accueillir au total 120 enfants.

De plus, Green Cross Switzerland apporte son aide à l’hôpital d’orthopédie et de réhabilitation situé à Da Nang pour l’approvisionnement en matériel orthopédique ainsi que pour la physiothérapie des enfants handicapés.

Thai Nguyen – Hôpital orthopédique et de réhabilitation

L’hôpital orthopédique et de réhabilitation de Thai Nguyen reçoit également des aides de Green Cross Switzerland. Outre un service d’intervention de correction des déformations, il dispose d’un service de réhabilitation, de physiothérapie et d’orthophonie ainsi que d’un atelier de fabrication d’appareils orthopédiques. Les fonds sont notamment utilisés pour le traitement orthopédique des enfants issus de familles pauvres. De plus, les dons permettent de couvrir les frais de rééducation ou de médicaments spécifiques.

Tuyen Quang – Hôpital de réhabilitation Huong-Sen

À Tuyen Quang, Green Cross Switzerland soutient, outre l’association pour les handicapés et les orphelins, l’hôpital local Huong-Sen de réhabilitation.

L’hôpital Huong-Sen traite de nombreux cas d’infirmité motrice cérébrale, de déficience mentale, ainsi que des problèmes de langage et d’autisme chez les enfants. Pour le traitement des pieds bots, l’hôpital a recours à la méthode Ponsenti, une méthode douce mais très efficace. Celle-ci a été introduite à l’occasion d’une visite de travail bénévole du docteur Claude Müller de Bâle.

En plus, l’hôpital œuvre en faveur de l’introduction et du renforcement de la réhabilitation communautaire (Commune Based Rehabilitation, CBR). Dans le cadre de ce programme, des formations sont organisées pour le personnel des centres de santé. Les habitant-e-s de la population locale sont en outre formé-e-s comme auxiliaires de santé. Cela permet d’atteindre des familles qui vivent loin de la route principale et qui, autrement, n’auraient que très peu accès aux soins médicaux.