Une équipe d’experts bénévoles à nouveau en mission au Vietnam à l’automne 2023

Depuis 2004, des orthopédistes et des médecins suisses s’engagent bénévolement en coopération avec Green Cross Switzerland pour les victimes de l'”Agent Orange” et se rendent généralement une à deux fois par an au Vietnam. Les spécialistes suisses travaillent en étroite collaboration avec le personnel spécialisé local, le forment et échangent leurs expériences. Les connaissances techniques sont également transmises par les experts suisses au centre de formation des techniciens orthopédiques (Vietcot) à Hanoi. Green Cross Switzerland soutient l’équipe d’experts en lui fournissant l’infrastructure, le matériel et la logistique.

Un nouveau voyage au Vietnam a été organisé à l’automne 2023, auquel participeront les orthopédistes Dr. med. h.c. Daniel Hueskes et Benjamin Hueskes ainsi que les médecins Jiri Skarvan et Christiane Brinkmann y ont participé. Ils ont également visité le Vietcot au cours d’un séjour de deux semaines. Les médecins ont procédé à des anamnèses, des examens et des traitements, principalement sur des enfants et des adolescents. Grâce à cette visite prolongée, le personnel spécialisé local a pu être instruit en conséquence. Outre la visite du Vietcot, l’équipe a également visité des hôpitaux locaux à Hanoi ou Thai Nguyen.

Aide sur place

Durant cette période, 11 patients du Vietcot et 15 patients de l’hôpital pédiatrique de Vinh, souffrant de paralysie cérébrale ou d’autres maladies de l’appareil locomoteur ou ayant des pieds bots, ont été examinés avec succès par les spécialistes suisses. Comme le transfert de connaissances au Vietcot (centre de formation) joue un rôle central dans la professionnalisation du personnel de santé, des orthopédistes ou des infirmiers en formation ont participé aux examens. En outre, Benjamin Hueskes (CPO-D) et Cedric Pischel (OT) ont organisé un séminaire sur les prothèses pour les techniciens orthopédistes. Au cours de ce séminaire de 5 jours, 5 patients ont été équipés de prothèses par les participants. A Thai Nyguen, en plus des 21 examens, 9 opérations ont été réalisées et 4 enfants ont reçu des prothèses et des orthèses.

La coopération avec l’équipe d’experts bénévoles est particulièrement précieuse pour Green Cross Switzerland. Outre l’engagement en faveur des personnes touchées par l’agent orange, l’équipe sert également de lien avec les partenaires locaux ou les établissements de santé et le transfert international de connaissances. Green Cross Switzerland remercie chaleureusement pour cette longue collaboration et se réjouit d’accueillir le Dr. med. h.c. Daniel Hueskes et Dr. med. Claude Müller dans le patronage en octobre 2023.

Please follow and like us:
Rate this post

Greencross Switzerland