Soutien psychologique & social renforcé
Chers donateurs, chers donatrices
Grâce à votre précieux soutien, Green Cross Switzerland œuvre depuis un quart de siècle en faveur des personnes touchées par l’agent orange, une substance chimique nocive dont les restes sont répandus au Vietnam. Ces personnes ont besoin d’une prise en charge médicale spécialisée et durable. Ainsi, nous nous concentrons sur le renforcement des structures locales : la formation continue du personnel médical spécialisé, l’aménagement d’ateliers d’orthopédie ou encore le soutien aux centres de soins de jour ont permis d’apporter des améliorations durables dans de nombreuses régions.
Au-delà de l’aide médicale, nous mettons en place un soutien social et psychologique pour lutter contre l’exclusion des personnes concernées, qui sont souvent rejetées non seulement par la société, mais aussi par leurs propres familles. L’accompagnement par les pairs constitue un pilier essentiel de notre programme : des personnes en situation de handicap (Persons with disabilities, PWD) ayant réussi à s’intégrer dans la vie sociale accompagnent les autres en partageant leur expérience.
Les PWD bénéficient d’un suivi individuel visant à développer leur autonomie dans la vie quotidienne et leur intégration sociale. Des outils d’évaluation standardisés permettent de mesurer leurs progrès et de concevoir des plans d’action personnalisés. En outre, les PWD sont formées aux tâches de conseillers entre pairs (Train-the-Trainer, TOT). Elles peuvent ensuite effectuer des visites à domicile et accompagner régulièrement d’autres PWD et leurs familles.
Nous mettons également l’accent sur l’accessibilité des logements, qui sont adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, par exemple en installant des portes larges, des rampes et des passages accessibles.
En outre, les PWD et leurs familles bénéficient également d’un soutien psychologique. Nous prenons en charge les problèmes de santé psychique tels que le stress, l’anxiété ou la dépression et, dans ce cadre, appliquons le modèle de l’OMS pour les soins psychologiques communautaires. Les agents de santé locaux suivent des formations spécifiques pour repérer les troubles mentaux, enseigner des techniques de gestion du stress et de l’anxiété et, le cas échéant, orienter les personnes concernées vers des spécialistes.
Des groupes de soutien entre pairs se réunissent chaque trimestre pour échanger sur leurs expériences, notamment les techniques de gestion du stress qu’ils ont apprises.
Seuls vos dons réguliers nous permettent désormais de soutenir les victimes de l’agent orange dans ces domaines tout aussi importants. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants, comme le sont les personnes qui bénéficient de cette aide concrète au quotidien.