Risques potentiels de la centrale nucléaire de Zaporizhia, Ukraine
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia, désormais occupée par la Russie, a été le point de départ de débats récurrents sur la politique de sécurité suite à l’invasion à grande échelle des troupes russes en février 2022, qui ont certes confirmé le risque d’une éventuelle explosion, mais dont l’ampleur n’est pas comparable à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl par exemple.
Ces derniers jours, la situation de la centrale nucléaire a été alimentée par de nouvelles rumeurs selon lesquelles des troupes russes auraient installé des explosifs sur l’installation. Officiellement, ces rumeurs n’ont toutefois pas pu être confirmées. Une éventuelle explosion est toutefois techniquement difficile à mettre en œuvre, car les blocs de réacteur sont heureusement équipés de plusieurs murs épais et consolidés pour les protéger. De plus, la centrale nucléaire a été arrêtée entre-temps, ce qui réduirait fortement l’exposition aux radiations en cas d’attaque potentielle, par exemple par une explosion, et serait probablement limité au niveau régional. Un risque subsiste toutefois.
Dans le même temps, le CIPR estime que le risque de fuite de radiations est élevé malgré les mesures de sécurité mises en place. Il parvient à cette estimation car la probabilité d’un endommagement direct ou accidentel d’un réacteur ou d’autres composants critiques permettant le fonctionnement sûr de l’installation, ainsi que l’erreur humaine du personnel travaillant dans des conditions de stress et de tension croissantes, resteraient présentes.
En cas d’endommagement éventuel de l’installation, la région environnante pourrait être marquée pour des siècles par la contamination de l’environnement par du césium ou du strontium radioactifs. En effet, les matières libérées auraient des répercussions sur les écosystèmes, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé des personnes, y compris en ce qui concerne les générations futures.
Bien que les avis puissent diverger quant au risque de dommage, on peut affirmer que le danger ou la possibilité d’un dommage réel existe.