Médecine sociale

Santé et formation pour les plus faibles.

 

Dans son programme de médecine sociale, Green Cross Suisse aide les personnes les plus touchées, notamment les enfants, les jeunes et les mères, à subvenir elles-mêmes à leurs besoins. L’organisation environnementale introduit des mesures de soutien médical, psychologique et pédagogique afin d’améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes adultes et de leurs familles dans les régions victimes de radiations et de contaminations chimiques:

 

 

Les projets de médecine sociale pour les victimes de contamination nucléaire en Ukraine, en Russie et en Biélorussie comprennent:

 

Des camps thérapeutiques pour enfants et adolescents Pendant au moins 4 semaines, les participants renforcent leur système immunitaire et soulagent leurs troubles psychiques grâce à un milieu sain, une alimentation non contaminée et un suivi médical global. Le taux de radiations est réduit de 30 à 80 pour cent. Avant et après les camps, les enfants sont suivis sur leur lieu de vie par des équipes médicales et d’assistance mobiles.

 

Projet Mères et Enfants Détente pour les mères et leurs enfants en bas âge avec suivi psychologique et médical. Les mères ont la possibilité d’y suivre des cours de nutrition pour apprendre à traiter les aliments contaminés.

 

Coopératives de femmes Afin de renforcer l’autonomie des femmes et ainsi celle des communautés villageoises, la mise en place d’élevages de bétail, porcs et lapins, et celle de petites exploitations apicoles et piscicoles ou encore d’ateliers de couture est encouragée.

 

 

Les projets de médecine sociale pour les victimes de contamination chimique au Vietnam comprennent:

 

Fourniture d’équipements techniques orthopédiques au Vietnam Les enfants victimes de l’agent orange reçoivent des équipements techniques orthopédiques afin de pouvoir se déplacer de manière autonome et d’avoir une chance d’accéder à une formation. Des opérations suivies de la fréquentation de l’école de rééducation fonctionnelle sont souvent nécessaires en amont.

 

Le projet d’intégration traite du problème de la marginalisation des personnes handicapées. Les enfants atteints d’un handicap physique se voient attribuer un crédit sous la forme d’une vache pleine. La vente du lait et des veaux leur permet de rembourser le crédit et de profiter à long terme d’une source de revenu modeste.

 

Green Cross Suisse travaille à la mise en place du programme international de médecine sociale en collaboration avec les organisations Green Cross nationales du Japon, de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine et ULSA/Vietcot (University of Labor and Social Affairs/ Vietnamese Training Center for Orthopedic Technologists) au Vietnam.

Green Cross
Schweiz | Suisse | Svizzera
Mühlebachstrasse 32
Postfach 769
8024 Zürich
Tel. +41 (0)43 499 13 23
info@greencross.ch

Spendenkonto Green Cross Schweiz:
PC 80-576-7
IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7