Les cicatrices invisibles de la guerre

Malheureusement, après presque deux ans et demi, la guerre en Ukraine n’a toujours pas pris fin. D’innombrables personnes innocentes sont touchées par la terreur de la guerre et ont toujours besoin de notre solidarité et de notre soutien. La terreur de la geurre ne semble reculer devant rien. Cet été, le plus grand hôpital pour enfants de Kiev a ainsi été gravement endommagé par un missile.

Ces derniers mois, nous avons contribué à atténuer la détresse en fournissant notamment des médicaments et des articles d’hygiène ou en équipant des abris. L’année dernière et l’année d’avant, un grand projet a été la mise à disposition de systèmes de purification de l’eau potable contaminée.

Parallèlement, il est plus que jamais nécessaire de renforcer le soutien psychologique, car l’offre existante est loin d’être suffisante. En Suisse, nous sommes souvent trop peu conscients des blessures psychologiques que la guerre inflige aux personnes concernées. C’est particulièrement vrai pour les enfants et les jeunes. C’est pourquoi, après des essais pilotes réussis en début d’année, nous mettons actuellement en place une offre de soutien psychologique à long terme.

Depuis quelques mois, plusieurs séances de thérapie ont lieu chaque semaine avec des enfants et des adolescents à Kherson et à Tchernihiv. L’art-thérapie en constitue un élément central. En règle générale, les séances ont lieu en groupe, mais des séances individuelles – par exemple pour les enfants qui ont perdu un parent – font également partie de l’offre. Les séances se concentrent sur le traitement des traumatismes et le développement de mécanismes d’adaptation positifs. En outre, les proches doivent être sensibilisés aux besoins des enfants et des adolescents traumatisés. En effet, la stigmatisation des maladies psychiques est malheureusement encore très répandue dans la société ukrainienne.

Ce n’est que grâce à votre précieux soutien, chers donatrices et donateurs, que ces enfants et adolescents ont pu bénéficier d’un soutien psychologique dont ils avaient un besoin urgent. Grâce à votre solidarité, nous pourrons développer encore davantage le soutien psychologique offert et l’inscrire sur le long terme. Vous redonnerez ainsi le sourire à des visages marqués par les horreurs de la guerre.

Please follow and like us:
Rate this post

Greencross Switzerland