La lutte contre les déchets au Sri Lanka

Les abus d’origine humaine touchent aussi, et surtout, des créatures innocentes. Au Sri Lanka, de grandes quantités de déchets se sont accumulées dans des décharges au fil des ans. Mais comme cela empiète sur l’habitat des éléphants, ces mammifères en viennent à manger involontairement une partie des déchets plastiques, surtout des plastiques à usage unique. En effet, beaucoup d’éléphants peuvent accéder librement aux ordures et le Sri Lanka compte plus de 50 décharges à ciel ouvert. Il n’y a pas de barrières pour empêcher les animaux de rechercher de la nourriture sur ces décharges.

Ce mode d’alimentation est lourd de conséquences pour les animaux: chaque année, plus de cinq éléphants meurent des suites de la consommation de plastique. Des spécialistes ont pu constater cet état de fait sur la base d’autopsies pratiquées sur les animaux. Au Sri Lanka, les éléphants sont d’ores et déjà menacés d’extinction. L’île compte encore environ 6 000 éléphants vivant à l’état sauvage.

En outre, les bouteilles, emballages et sachets plastiques sont tenus pour responsables de boucher les canalisations et de provoquer des inondations dans les villes, ainsi qu’une augmentation de la dengue, maladie potentiellement mortelle et propagée par les moustiques qui couvent dans des eaux stagnantes.

 

Protection des éléphants par l’interdiction du plastique à usage unique

Le gouvernement sri-lankais a tenté de réagir face à cette situation en interdisant depuis juin 2023 la fabrication et la vente de plastique à usage unique. Il y a six ans déjà, la vente de sacs en plastique non biodégradables était interdite. Ces mesures sont aujourd’hui élargies: la vente p. ex. de couverts en plastique, de shakers à cocktail ou de vaisselle en plastique est désormais passible de sanctions.

Les défenseur·e·s de l’environnement s’interrogent sur l’efficacité de ces lois. Il y a déjà eu des tentatives d’endiguer le volume des déchets, mais même là, les décrets ont été largement ignorés puisque des fabricants ont continué à produire certains articles plastique.

Sous l’effet de la crise économique amorcée fin 2021, la problématique des déchets s’est encore aggravée. Ces derniers ont commencé à s’accumuler, car les camions à ordures manquaient de carburant.

 

Problématique des déchets également préjudiciable aux êtres humains

Dans ce pays d’Asie du Sud peuplé de 22 millions d’habitants, plus de 1,5 million de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année et la moitié d’entre eux finissent dans des canaux, des rivières puis, finalement, dans l’océan Indien. Par ailleurs, seulement 3% des déchets plastique sont recyclés. Selon une étude du Centre pour la justice environnementale, 15% des déchets proviennent de matières plastique à usage unique (p. ex. pailles, emballages alimentaires, sachets). Cette grande quantité de déchets plastiques, et le fait que ces derniers ne soient pas éliminés correctement, sont en corrélation avec l’augmentation des cas de dengue, qui sont passés de 35 000 cas en 2021 à 77 000 en 2022.

Les lois doivent maintenant contribuer à résoudre le problème des déchets dans le pays, pour que, espérons-le, il n’y ait plus d’éléphants qui meurent et pour que moins de personnes soient touchées par la fièvre.

Vous trouverez plus d’informations ici :

Please follow and like us:
Rate this post

Greencross Switzerland