Journée de commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

En ce 26.4.2023, nous commémorons pour la 37e fois la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, à 1 h 23, des matières radioactives s’échappaient du bloc 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl suite à un accident de réacteur. Les matières rejetées sont parvenues jusqu’en Europe occidentale, mais ont surtout contaminé fortement les régions environnantes. Aujourd’hui encore, des personnes et l’environnement des régions de l’actuel Bélarus, de la Russie et de l’Ukraine, souffrent des conséquences de cette catastrophe. Outre les répercussions négatives sur la santé dues aux rejets radioactifs, l’accident de réacteur a également entraîné une dégradation sociale et économique dans ces régions.

Dès les années 1990, Green Cross Switzerland a lancé la mise en œuvre de projets humanitaires pour les victimes de ces catastrophes d’origine humaine dans les trois pays fortement contaminés par la radioactivité. À cette fin, le programme SOCMED (Social and Medical Care and Education) a été mis en place. Il fournit une assistance sur le plan médical, psychologique et social en misant sur le principe «aider à s’aider soi-même». C’est ainsi que des camps thérapeutiques pour enfants et adolescents ont été organisés ou que des contrôles médicaux ont été menés à l’aide du bus Green Cross dans des localités reculées.

Ces opérations d’assistance ont pu être assurées jusqu’en 2022, mais ont dû être fortement limitées, voire suspendues pour l’heure, en raison de la guerre en Ukraine. Dans le pays où s’est produit la catastrophe nucléaire, aucun projet ne peut être mis en œuvre dans la région de Tchernobyl pour le moment à cause de la guerre. Toutefois, au début du conflit, Green Cross Switzerland a apporté une aide humanitaire d’urgence aux populations locales en fournissant, par exemple, des médicaments ou des denrées alimentaires. Par ailleurs, les préparatifs pour le Jardinage social, qui sera reconduit en 2023, sont de nouveau à l’ordre du jour au Bélarus. Ce projet a pour but de fournir aux enfants en condition de précarité une nourriture plus variée, plus riche en nutriments et plus saine par le biais de fruits et légumes frais produits dans les jardins sociaux.

La guerre en Ukraine a également conduit à une réactualisation des événements de Tchernobyl. L’occupation de la centrale nucléaire de Tchernobyl du 24 février au 31 mars par l’armée russe montre encore aujourd’hui les dangers que représente une usine atomique pour les personnes et l’environnement. Green Cross Switzerland saisit l’occasion de la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl pour évoquer le souvenir des victimes et des personnes touchées par l’accident de réacteur et par la guerre.

Please follow and like us:
Rate this post

Greencross Switzerland