30 ans de GCCH : Hommage à Roland Wiederkehr
A l’occasion du 30e anniversaire de Green Cross Switzerland, Roland Wiederkehr a été honoré le 22 juin 2024 pour le travail qu’il a accompli tout au long de sa vie et a été admis au patronage de notre fondation. Béatrice G. Lombard-Martin, présidente de notre conseil de fondation, et notre directeur Martin Bäumle ont remis solennellement un certificat à M. Wiederkehr. Avec Mikhaïl Gorbatchev, Roland Wiederkehr a fondé Green Cross International en 1993, puis Green Cross Switzerland l’année suivante. Aujourd’hui encore, notre fondation s’engage pour les personnes touchées par des catastrophes d’origine humaine. Ce que nous avons réalisé au cours des 30 dernières années n’aurait pas été possible sans le travail de pionnier de Roland Wiederkehr.
L’idée à l’origine de Green Cross était de créer une organisation sur le modèle de la Croix-Rouge internationale, mais en se concentrant sur la protection de l’environnement, le désarmement nucléaire, la politique de sécurité et la gestion des catastrophes d’origine humaine, notamment les catastrophes industrielles et militaires. Un objectif important est resté jusqu’à aujourd’hui l’aide à l’auto-assistance rapide et efficace à long terme. Le programme transnational SOCMED (Social and Medical Care and Education) est donc rapidement devenu l’une des priorités de notre fondation.
Depuis sa création, nous nous sommes fortement concentrés sur la gestion de la catastrophe de Tchernobyl dans les régions les plus touchées d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie. Nous sommes l’une des rares ONG à poursuivre notre engagement dans ce domaine jusqu’à aujourd’hui, dans la mesure où les circonstances liées à la guerre en Ukraine le permettent.
De plus, Roland Wiederkehr et Green Cross Switzerland se sont engagés avec succès dans le domaine de la réglementation et de la destruction des armes chimiques. Ainsi, Wiederkehr s’est par exemple engagé avec succès pour la participation de la Suisse à la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques. Depuis 1998, nous sommes également actifs au Vietnam, où l’utilisation du défoliant “Agent Orange” pendant la guerre (1965-70) a encore de très graves conséquences pour l’homme et l’environnement. Wiederkehr a reconnu qu’il était urgent d’apporter une aide dans ce domaine, car les responsables continuent à se soustraire à leurs responsabilités.
Après l’extension du travail de projet dans de nombreux autres pays, une focalisation sur le travail de projet dans la région autour de Tchernobyl ainsi qu’au Vietnam a suivi au milieu des années 2010. Le présent est marqué par la guerre d’Ukraine, c’est-à-dire par la limitation du travail de projet en Biélorussie qui en résulte, par le passage à l’aide d’urgence pour les victimes de la guerre en Ukraine et par la fin provisoire des activités en Russie.
Roland Wiederkehr peut envisager avec satisfaction et optimisme les perspectives d’avenir de Green Cross Switzerland. Au cours des dernières années, notre fondation a pu constituer des réserves considérables grâce à une collecte de fonds réussie et augmente désormais progressivement les dépenses liées aux projets. Même si nous sommes ouverts à l’idée d’étendre le travail de projet à de nouveaux pays, il est certain que notre fondation restera fidèle à l’ambition de Wiederkehr dans les années qui ont suivi sa création et continuera à mettre l’accent sur l’engagement dans la région autour de Tchernobyl. Dans la mesure où les circonstances de la guerre le permettent, et en particulier après la guerre, le développement du programme SOCMED y sera une tâche prioritaire de notre œuvre d’entraide.
Lien vers l’interview de Roland Wiederkehr (disponible uniquement en allemand)