Coopération avec DAVA – gros plan sur les centres de jour
Dans le cadre du programme SOCMED (Social and Medical Care and Education), Green Cross Switzerland soutient depuis plus de vingt ans les victimes de l’Agent orange – un défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam – avec des aides sociales, médicales et pédagogiques. Cet herbicide hautement toxique provoque aujourd’hui encore des handicaps physiques et mentaux chez les enfants et les adolescents, et bon nombre d’entre eux ont besoin d’aide. Grâce à son engagement de longue date au Vietnam, l’association a pu développer un vaste réseau de contacts et mettre en place des partenariats. Parmi ces partenaires figure la Danang Association for Victims of Agent Orange (DAVA).
Danang Association for Victims of Agent Orange
L’organisation s’engage en faveur des victimes de l’Agent orange dans la ville de Da Nang et ses environs, dans le centre du Vietnam, en les soutenant dans leur vie quotidienne. Selon DAVA, près de 5000 personnes, dont 1400 enfants, de Da Nang et son agglomération vivent avec les effets tardifs du défoliant sous forme d’altérations physiques, de malformations ou de troubles psychologiques. Malgré l’essor économique de la région, de nombreuses familles touchées se trouvent toujours dans une situation précaire.
Des centres de jour pour la réinsertion d’enfants et d’adolescents handicapés
DAVA a mis en place deux centres de jour dans la région qui accueillent au total 120 victimes de l’Agent orange. Dans ces centres de jour, enfants et adolescents bénéficient d’une prise en charge, de soins et d’une structure d’accueil avec différentes activités. Grâce à des mesures de rééducation, des check-up médicaux ainsi que des repas équilibrés, la santé des jeunes victimes s’améliore durablement. Un enseignement scolaire de base, des séances de peinture, couture, danse et d’autres activités sportives et ludiques leur permettent de réduire le stress psychologique et d’augmenter la confiance en soi. La prise en charge toute la journée et les soins des enfants et adolescents déchargent les parents et leur permettent d’aller travailler.
Green Cross Switzerland soutient DAVA en prenant en charge 20 à 30% des frais de l’association. Ce soutien financier est d’une importance majeure, car la Danang Association for Victims of Agent Orange est exclusivement financée par des dons et dépend d’une planification durable, notamment pour pouvoir embaucher suffisamment de personnel soignant.
Grâce à sa coopération avec DAVA, Green Cross Switzerland peut concentrer son aide financière sur des structures concrètes visant l’amélioration des conditions de vie de victimes de l’Agent orange et employer les contributions à des fins bien ciblées. Nous souhaitons vous remercier sincèrement, chères donatrices et chers donateurs, pour votre soutien permanent. Votre contribution soulage la situation difficile de nombreux enfants et adolescents au Vietnam.