Autres aides pour l’Ukraine
Les hostilités, notamment dans le sud de l’Ukraine, sont encore omniprésentes au second semestre 2023 et leur fin n’est pas en vue. Alors que les soldats sont constamment sous le feu sur les fronts, la population ukrainienne se trouve dans une situation précaire. Elle est confrontée à différents problèmes qu’elle ne peut pas surmonter seule et a besoin d’aide. C’est pourquoi Green Cross Switzerland soutient les victimes de la guerre avec une palette de prestations d’aide rapides, pragmatiques et adaptées aux régions, qui agissent à différents niveaux du quotidien et ont pour objectif d’améliorer les situations.
Depuis l’invasion russe en février 2022, Green Cross Switzerland s’est concentrée sur la livraison de biens humanitaires et surtout, depuis la fin de la même année, sur la mise à disposition de systèmes de traitement de l’eau capables de purifier l’eau sale ou contaminée.
Parallèlement, l’engagement en faveur des enfants est depuis de nombreuses années une préoccupation majeure de notre fondation. En effet, la fondation a auparavant organisé diverses colonies de vacances thérapeutiques en Ukraine ou en Biélorussie pour les enfants touchés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cette focalisation sur le soutien aux enfants se poursuit donc, car les enfants et les jeunes sont souvent exposés à des actes de guerre.
De nouvelles aides mises à la disposition des victimes de la guerre
Aujourd’hui, au cours de l’été et du mois de septembre, plus de 200 enfants de la région de Tchernihiv ont pu recevoir des sacs à dos grâce à l’aide apportée. Les sacs à dos représentent symboliquement la chance d’avoir une certaine routine scolaire, loin – autant que possible – des hostilités, une entrée en matière accueillante pour le premier jour d’école et la possibilité pour les enfants de transporter leurs effets personnels et leurs livres scolaires.
Green Cross Switzerland a également soutenu un hôpital ou un centre de rééducation à Tchernihiv pour les enfants handicapés. De nombreux enfants qui y sont traités souffrent de lésions de l’appareil locomoteur et du système nerveux central ou périphérique. Les appareils de mouvement mis à disposition permettent d’entraîner et d’améliorer durablement la motricité globale et fine des enfants et des adolescents. Dans la même ville, un jardin d’enfants a été équipé de chaises et de lits, ce qui a permis d’améliorer l’infrastructure et de donner aux enfants la possibilité de se sentir chez eux. Un générateur électrique a également pu être mis à disposition, ce qui aide les cuisinières à préparer un repas chaud pour les enfants malgré les coupures de courant.
Green Cross Suisse a remis 31 matelas orthopédiques modernes à l’hôpital central de Ripky, ainsi que d’autres à un centre de séjour pour sans-abri et à deux petits hôpitaux. Le directeur général par intérim de l’hôpital de Ripky exprime sa gratitude et estime que cette livraison permet d’améliorer les conditions de séjour.
D’autres offres d’aide prévues pour la fin de l’automne
D’autres aides sont prévues pour l’automne et l’hiver. Des semences seront par exemple distribuées aux personnes. L’accent sera mis sur la livraison de systèmes de traitement de l’eau.
Green Cross Switzerland tient à vous remercier chaleureusement, chers donateurs et donatrices, de continuer à soutenir notre travail et d’offrir aux habitants de l’Ukraine l’espoir d’un avenir.