Le jeudi 10 août est la journée internationale de commémoration des victimes du défoliant à base de dioxine “Agent Orange”, utilisé pendant la guerre du Vietnam et qui a encore aujourd’hui de graves conséquences sur la santé. Même à faible dose, cet herbicide peut provoquer des cancers, des lésions organiques et des malformations. Depuis les années 70, l’exposition à l’agent orange est à l’origine d’un nombre anormalement élevé de fausses couches, de maladies de la peau, de cancers et de malformations congénitales. Les enfants et les adolescents en particulier souffrent encore aujourd’hui des effets tardifs dévastateurs de l’herbicide.

La fondation Green Cross Switzerland et l’association Suisse-Vietnam souhaitent profiter de cette journée de commémoration en tenant chacune un stand afin d’attirer l’attention sur les effets persistants de l’agent orange. Avec la guerre en cours en Ukraine, les conséquences dévastatrices des conflits armés sont particulièrement présentes. Malheureusement, les souffrances causées par les guerres ne se limitent pas aux événements actuels, mais ont souvent des répercussions à long terme. C’est pourquoi Green Cross Switzerland s’engage depuis près de 30 ans avec le programme SOCMED pour les personnes touchées par l’Agent Orange au Vietnam. L’association Suisse-Vietnam demande justice pour les victimes de cette arme chimique et s’engage avec medico international schweiz dans des projets visant à soulager leurs souffrances.

“L’utilisation de l’agent orange par l’armée de l’air américaine pendant la guerre du Vietnam est un triste exemple des souffrances inimaginables que les objectifs militaires peuvent causer à la population civile. Il est très important de ne pas oublier les effets dévastateurs de l’agent orange et de continuer à apporter notre soutien aux personnes concernées, car les responsables de son utilisation se dérobent malheureusement en grande partie à leurs responsabilités”, déclare Martin Bäumle, CEO de Green Cross Switzerland et conseiller national.

Green Cross Switzerland et l’association Suisse-Vietnam organisent le 10 août à Zurich une action de stand à la Hechtplatz et à la Bahnhofstrasse devant la Pestalozzi-Wiese, afin de rendre hommage aux victimes de l’agent orange et d’informer le public sur les projets d’aide en cours.

 

 

Contact presse Green Cross Switzerland :

Martin Bäumle

CEO et conseiller national des PVL

Téléphone : +41 79 358 14 85

Courriel : info@greencross.ch ou

martin.baeumle@parl.ch

Site web : www.greencross.ch

 

Contact presse Association Suisse-Vietnam :

Anjuska Weil

Présidente de l’ASV

Téléphone : +41 76 526 17 87

E-mail : mail@vsv-asv.ch ou a.weil@sunrise.ch

Site web : vsv-asv.ch

vsv-asv.ch

Please follow and like us: